« La Grande Glissade de l’ours », Richard T. Morris, LeUyen Pham

En règle générale, mon premier critère pour proposer des albums à mes fils est la qualité de leurs graphismes. Après seulement on peut s’attarder sur le contenu des histoires. Et quand celui-ci est à la hauteur des dessins, c’est gagné. Ce qui a été le cas pour « La grande glissage de l’ours » !

Un ours, un brin trop curieux, s’approche d’une rivière et tombe à l’eau ! S’agrippant avec difficulté à un rondin bancal, il commence à dévaler le courant. En chemin, il va rencontrer de drôles d’animaux, et risquer quelques éclaboussures !

L’album est très réussi avec des animaux très mignons et attachants. Dans leur ensemble, les graphismes sont vraiment magnifiques et très colorés. Le message qu’il véhicule est très intéressant. Il montre que si chacun a ses propres qualités, il est nécessaire d’aller vers les autres et de faire confiance car on a besoin les uns des autres pour avancer. Sur le bateau improvisé, chaque animal apporte ses compétences et des atouts pour la réussite de l’aventure collective. Ce qui nous unit est finalement plus fort que ce qui nous sépare.

Un très joli moment de lecture partagée !

« La Grande Glissade de l’ours », Richard T. Morris, LeUyen Pham, Albin Michel jeunesse, 40 pages.

Laisser un commentaire