« Sauveur et fils, saison 6 », Marie-Aude Murail

C’est avec toujours autant de plaisir que chaque année depuis 6 ans, « Sauveur et fils » trouve le chemin de ma pile de livres à lire. J’attends toujours un peu pour faire durer le plaisir des retrouvailles. Mais cet été, en attendant un tome 7 qui devrait sortir dans les prochains mois si tout va bien, j’ai rattrapé mon retard.

Sauveur Saint-Yves est un psychologue clinicien d’origine martiniquaise d’une quarantaine d’années qui reçoit des patients de tout âge et de tous milieux dans son cabinet. Les habitués de la série en reconnaitront un certain nombre dans cette nouvelle saison, mais ils en découvriront également de nouveaux. Adossée au cabinet, la maison de Sauveur, grande ouverte, abrite une famille au sens particulièrement large du terme. Sauveur aura encore une fois fort à faire pour aider ses patients mais aussi réussir à construire un foyer dans lequel chacun de ses membres pourra trouver sa place.

Comme je le disais à l’époque du cinquième tome de la série, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Sauveur, de sa famille et de ses patients, sans jamais éprouver de lassitude tant la formule fonctionne. Certes les personnages grandissent, leurs préoccupations évoluent, mais le lecteur se sent en terrain avec l’impression de retrouver des amis qu’il a appris à connaître. Les nouveaux personnages introduits ici permettent d’apporter un peu de variété et d’aborder des thématiques différentes de celles qui ont pu être abordées précédemment. Marie-Aude Murail en profite pour aborder un certain nombre de thématiques de société actuelles comme les questions de définition du genre, la procréation la libération de la parole pour mieux faire réfléchir les adolescents, mais aussi les adultes sur ces questions. Une série géniale, à la fois drôle et profonde, qui ne montre aucun signe d’essoufflement !

« Sauveur et fils, saison 6 », Marie-Aude Murail, L’école des loisirs, 332 pages.

Laisser un commentaire