« Unité 8200 », Dove Alfon

Il y a quelques semaines, j’ai été un peu effaré, alors que j’attendais mon train, de la quantité de polars et de thrillers dans les rayonnages du point presse de la gare. Ils occupaient près de la moitié de l’espace (déjà assez limité) réservé aux livres. Je me suis fait la réflexion qu’il était un peu dommage de ne pas proposer un peu plus de variété aux lecteurs potentiels. Mais pour ne pas être en reste, je vous propose aujourd’hui… un petit thriller !

Quand un homme d’affaire israélien disparait mystérieusement à Roissy, l’inquiétude monte dans son pays. SA disparition pourrait être en lien l’Unité 8200, considérée comme l’élite du renseignement israélien. Et quand un second passager disparait également, la tension monte, aussi bien en France qu’en Israël. ? D’autant plus que les cadavres s’emblent s’accumuler autour d’un mystérieux commando chinois.

« Unité 8200 » est un thriller assez conventionnel mais relativement efficace. Seul bémol, il m’est apparu assez confus, comportant trop de personnages et d’organisations, ce qui fait qu’on se perd un peu dans l’intrigue, notamment dans sa dimension israélienne. La multiplication des points de vue contribue également à cette impression, l’intrigue se trouvant par moments morcelée en de trop petites parties pas forcément toujours très intéressantes. Par ailleurs, le livre est bien construit et son déroulé dans un laps de temps court le rend très dynamique, malgré des indications de date et d’heure en fin de chapitres qui créent une tension un peu artificielle. Malgré cela, le livre parvient à nous emmener dans son univers grâce à des personnages principaux intéressants qu’on prend plaisir à découvrir et à suivre et à une intrigue qui parvient çà nous tenir en haleine.

Un livre qui peine à convaincre totalement.

« Unité 8200 », Dove Alfons, Folio, 448 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s