« Géante », Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit

En ce moment j’emprunte beaucoup de bandes dessinées, aussi bien côté adultes qu’enfants, pour essayer de résorber ma relative méconnaissance de la production éditoriale dans le domaine. Alors s’il y a beaucoup de déchet dans ce que je peux lire, il y a aussi quelques moments de grâce et de superbes découvertes. Comme celle-ci.

« Géante », sous-titré « histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté », nous raconte l’histoire de Céleste, une géante (vous l’aurez deviné) orpheline qui est recueillie au cœur de la montagne par un bucheron et une fermière. Elle va grandir entourée de ses six frères et n’aura de cesse de chercher sa place dans le vaste monde. De rencontres en aventures, sa soif de liberté et de connaissance la confrontera à la peur de la différence, aux injustices de la guerre et de la religion, mais aussi à l’amitié et l’amour. Mais sur les traces de son destin merveilleux, trouvera-t-elle la liberté ?

Le ton est donné dès la couverture, « Géante » est un album absolument magnifique. Les dessins et les choix graphiques de la dessinatrice sont assez atypiques. Mangeuse_de_livre par exemple n’est pas fan des yeux pleins des personnages. Mais je trouve qu’ils nous immergent totalement dans l’histoire de Céleste. Tour à tour plein de finesse, de poésie et d’émotions, ils retranscrivent très bien les différentes émotions qu’elle va pouvoir ressentir au cours de son parcours. Ils insufflent véritablement la vie à chaque page et procurent au lecteur un dépaysement total dans les différents lieux traversés par les personnages. Ils sont à ce titre un excellent pendant à un scénario passionnant qui, d’aventures en rebondissements, de rencontres heureuses en rencontres malheureuses, fait grandir Céleste et l’emmène petit à petit sur le chemin du savoir et de la liberté. Sa soif de découverte la conduit ainsi à refuser de se laisser enfermer, aussi bien dans la vallée au début de l’album, dans le mariage ou dans un couvent.

Un album aux airs de conte initiatique féministe qui nous montre qu’il n’est pas toujours aisé d’être une femme même quand on mesure 10 mètres de haut et que le chemin de l’émancipation et du libre arbitre, dans une société qui demeure patriarcale, peut être long et difficile.

« Géante », Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit, Delcourt, 208 pages.

Laisser un commentaire