
Septième titre figurant dans la sélection du prix du meilleur roman des lecteurs Points 2022. Après avoir eu un vrai coup de cœur pour « Là où chantent les écrevisses », que je vous présentais ici, il est temps de découvrir les derniers titres en course pour le prix. Avec la perspective, peut-être, de consolider mes premières impressions.
« Dans les yeux du ciel » nous fait découvrir l’univers de Nour, prostituée en Tunisie. On la suit passant d’un client à l’autre, tentant tant bien que mal de s’en sortir et trouvant refuge auprès de sa fille et de ses amis. Mais bientôt elle se trouve emportée par les tourments de la grande Histoire, puisque le vent de la révolution menace d’emporter un pouvoir archaïque et détesté. Sera-t-elle synonyme de liberté et d’émancipation pour Nour ainsi que pour la société tunisienne
Ce court roman constitue une véritable claque. Il nous fait découvrir une héroïne franchement pas gâtée par la vie mais qui tente tant bien que mal de s’en sortir. Rachid Benzine parvient à nous restituer de manière très claire les tensions à l’œuvre dans la société tunisienne et les ressorts qui ont pu entraîner le Printemps Arabe. Le roman est porté par les deux personnages de Nour et de Slimane, le poète, particulièrement forts et qui illuminent tout le récit jusqu’à sa conclusion qui restera dans la mémoire du lecteur. Avant cela, il sera passé par toute une palette d’émotions, la joie, la colère et la révolte, la tristesse et l’espoir. « Dans les yeux du ciel » constitue enfin un cri d’alerte contre les risques que peuvent constituer les dérives islamistes pour les espoirs de démocratie et de liberté portés par le Printemps Arabe.
Un roman très fort et poignant à découvrir absolument !