Si j’étais…

Récemment j’ai du réfléchir à plusieurs « Si j’étais » en lien avec l’univers du livre. Voici le résultat. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !

Si j’étais un livre…
« L’affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde. Un livre assez inclassable, mélange de polar, de science-fiction et de fantastique, le tout truffé de références littéraires. Il correspond bien ma vision de la lecture, marquée par la curiosité et l’éclectisme, pouvant passer d’un polar à un roman, d’un ouvrage d’histoire à une biographie ou un essai.

Si j’étais un auteur…
Thimothée de Fombelle. Il a cette capacité, peu importe la forme que peuvent prendre ses écrits (roman, roman jeunesse, nouvelle…) de réussir à me captiver, à m’emmener dans les différents mondes qu’il me présente et en même temps de m’aider à décrypter le mien.

Si j’étais un personnage…
Bernie Gunther, de Philip Kerr. Un héros qui n’est pas un surhomme. Tour à tour cynique et désabusé, réaliste et courageux, d’une grande profondeur, il tente simplement de survivre sans se renier dans un univers où la raison d’Etat et les intérêts en jeu ne sont pas forcément compatibles avec des exigences morales.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s