
Ces prochaines semaines, je vais lire (et vous présenter) beaucoup de romans dans le cadre du prix Orange du livre 2022. Heureusement, pour varier un petit peu, voici le premier des livres qui constitueront la sélection du prix des lecteurs Livres de poche, catégorie Documents et Essais. Dans quelques mois, il sera temps de voter pour désigner le lauréat du prix.
Sous la plume de Mathilde Larrère , agrégée d’histoire, « Rage against the machisme » analyse deux siècles d’Histoire de lutte des femmes en France, de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo. En entremêlant des récits, des documents, des chansons et des slogans, elle montre l’apport des femmes dans toute leur diversité, qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes et les discriminations.
« Rage again the machisme » est un ouvrage à la fois très complet et très accessible. Au travers du récit des combats féministes, il permet de mesurer le chemin parcouru depuis la Révolution française. Le moins que l’on puisse dire c’est que la situation est assez désespérante. Les femmes ont pu profiter des espaces ouverts par les différents évènements qui ont émaillé l’histoire – révolutions et révolte puis les deux conflits mondiaux – pour faire avancer leur cause et leurs droits. Mais chaque période a été marquée ensuite par un recul terrible pour les droits des femmes. Et le lecteur de garder en tête, effaré, qu’un certain nombre d’avancées qui apparaissent évidentes aujourd’hui (du droit de vote à la pénalisation du viol en passant par la liberté de travail) sont finalement très récentes (seconde moitié du 20ème siècle essentiellement). Dans un récit historique qui est encore (malgré des évolutions récentes) majoritairement le fait d’hommes et qui met en avant les hommes, ce livre permet de mettre des noms, pas forcément toujours très connus malheureusement, sur les différents combats menés par les femmes pour faire valoir leurs droits ! Ces noms injustement oubliés ou effacés des mémoires et qui méritent bien d’être mis en avant. Sur la forme, le livre est très accessible, avec une écriture agréable à suivre non dénuée d’une pointe d’ironie et de petites piques (bien méritées).
Un livre très intéressant qui permet de mesurer le chemin parcouru mais également de se rendre compte de toute ce qui reste à faire pour enfin établir une réelle égalité hommes / femmes.
Rage against the machisme, Mathilde Larrère , Le livre de poche, 288 pages.