
L’aventure du prix des lecteurs Points se termine ce mois-ci avec un vote pour désigner mon livre favori. J’ai eu l’occasion ces derniers mois de vous présenter les différents livres en lice :
« Les trois filles du Capitan », de Maria Dueñas
« La déesse des mouches à feu », de Geneviève Pettersen
« La trajectoire des confettis » de Marie-Eve Thuot
« Avant les diamants », de Dominique Maisons
« Là où chantent les écrevisses », de Delia Owens
« Dans les yeux du ciel » de Rachid Benzine
« Black Manoo » de Gauz
« Des jours sauvages », de Xabi Molia
« Anne de Green Gables », de Lucy Maud Montgomery
C’est loin d’être facile de désigner comme ça un seul livre. D’autant plus que j’ai pu découvrir les premiers titres de la sélection il y a maintenant plusieurs mois, et qu’ils sont très différents les uns les autres. Malgré tout, le règlement étant le règlement, voilà comment j’ai procédé.
Parmi ces neuf livres, deux se sont avérés des déceptions : « Des jours sauvages », que je vous présenterai en détail demain (j’ai oublié de le faire avant !) ainsi que « La trajectoire des confettis », qui manquait à mon goût de fil conducteur et contenait beaucoup de longueurs. « Les trois filles du Capitan », premier livre découvert, fut une bonne surprise malgré des difficultés à rentrer dedans. « La déesse des mouches à feu » fut une très belle découverte, fascinante plongée dans l’adolescence à la fin des années 90 dans un langage et une syntaxe québécoises très dépaysantes. « Black Manoo » enfin, m’a proposé une découverte fascinante d’un Paris invisible, celui des sans-papiers et des marginaux, porté par la plume impressionnante de Gauz. Malgré cela, la découverte des livres suivants de la sélection, qui ont placé la barre un peu plus haute, m’a conduit à finalement les écarter. « Anne de Green Gables » est un cas un peu à part. Le livre est très agréable à parcourir et Anne une héroïne qui restera longtemps dans les mémoires de ce qui ont pu faire sa connaissance, avec ses taches de rousseur, ses couettes rousses et surtout son imagination et sa capacité de parole débordantes. Néanmoins, sa date de parution, il y a plus d’un siècle, et ses différentes éditions successives, m’ont conduit à finalement l’écarter car je ne le voyais pas être désigné meilleur roman des lecteurs Points 2022. Il restait donc trois livres à départager.
« Là où chantent les écrevisses » m’a apparu un livre très fort, comme on en a rarement l’occasion de lire, porté par une évocation magistrale de l’univers du marais et un personnage principal véritablement marquant. « Avant les diamants », lui, proposait un tout autre contenu. Ce roman noir ne s’embarrasse pas de sentiments et développe une vision très cynique, mais en même temps terriblement réaliste du centre de l’industrie du cinéma et de ses acteurs dans les années 1950. Tous deux auraient pu être retenus, et feront d’ailleurs peut-être, en fonction du vote des autres jurés, d’excellents lauréats. Mais pour ma part, le livre qui m’a le plus marqué c’est « Dans les yeux du ciel ». Ce roman très fort et poignant m’a fait passer par toute une palette d’émotions, la joie, la colère et la révolte, la tristesse et l’espoir au cœur de la société tunisienne du Printemps Arabe, de ses espoirs et de ses désillusions. C’est donc pour cela que j’ai choisi de voter pour lui.
Voilà, vous savez maintenant tout du processus de vote pour ce prix des lecteurs Points. Vous avez lu certains des livres sélectionnés ?
