
Cinquième titre reçu dans le cadre du prix du meilleur roman des lecteurs Points, mais dernier présenté ici car je l’avais oublié en chemin ! Nous avons découvert successivement des immigrées espagnoles à New-York, des adolescents québécois dans les années 1990 puis des adultes dans un univers contemporain, et enfin des personnages du monde d’Hollywood des années 1960. Cette fois-ci, nous poussons plus loin le dépaysement et l’éclectisme avec cette histoire de naufragés sur une île déserte.
Alors qu’une épidémie de grippe foudroyante se propage à travers l’Europe, un ferry accueille un groupe de survivants désireux de fuir le continent et se mettre à l’abri. A la suite d’une tempête, le bateau s’échoue sur une île déserte. Très vite, des divisions apparaissent dans le groupe entre les partisans de la construction d’un bateau pour partir trouver du secours, et ceux qui souhaite rester sur l’île. Alors que les passions s’exacerbent, le conflit est prêt à embraser toute la communauté.
« Des jours sauvages m’a vraiment laissé sur ma faim. Le fond de l’intrigue est intéressant avec cette version contemporaine des naufragés sur une île déserte, avec ce groupe qui tente de s’organiser pour mieux de désorganiser puis se réorganiser. Mais le résultat est assez fouillis avec des personnages que l’on peine à identifier et qui traversent le livre sans susciter de véritables émotions auprès du lecteur. Celui-ci se demande un peu dans quelle direction l’auteur veut l’emmener. La narration ne vient pas simplifier les choses avec un mélange de récit direct et de récit rapporté après coup et des changements de narrateurs qu’il est par moment difficile d’identifier. Au final, un livre que l’on traverse sans véritable émotion et qui ne reste pas très longtemps en mémoire.
Si vous voulez découvrir un livre vraiment réussi dans cette même thématique du groupe de survivants sur une île déserte, n’hésitez pas à vous plonger plutôt dans « Sa majesté des mouches, de William Golding, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici.
« Des jours sauvages », Xabi Molia, Points, 288 pages.