« Bergères guerrières Tome 1, La relève », Jonathan Garnier, Amélie Fléchais

Après avoir adoré cette bande-dessinée jeunesse, je me suis demandé à partir de quel âge je pouvais le recommander. Avec les bandes dessinées jeunesse, c’est toujours difficile à déterminer précisément, et j’ai pu voir des recommandations allant de 7 à 12 ans. En me basant sur l’expérience de mon fils de 8 ans très bons lecteurs, j’ai pu réduire la tranche limite à 9-10 ans !

Voilà maintenant dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans qu’ils ont laissé femmes, enfants et anciens pour un conflit loin de chez eux… La jeune Molly est heureuse car elle peut enfin commencer l’entrainement pour tenter d’entrer dans l’ordre prestigieux des Bergères guerrières : un groupe de femmes choisies parmi les plus braves, pour protéger les troupeaux mais aussi le village ! Pour faire face aux nombreuses épreuves qui l’attendent, Molly pourra compter, en plus de son courage, sur Barbe Noire, son bouc de combat, mais également sur l’amitié de Liam, le petit paysan qui rêve aussi de devenir Bergère guerrière – même si ce n’est réservé qu’aux filles…

« Bergères guerrières » est un vrai coup de cœur. L’album est porté par un scénario intéressant et complexe qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des ânes. Le premier tome est évidemment centré sur la présentation et la mise en place des différents personnages et des intrigues mais il parvient pourtant tout à fait à emporter le lecteur avec lui, grâce notamment à une touche d’humour très agréable. L’album est composé sous forme de parcours initiatique pour comprendre la responsabilité qu’implique la charge de bergère guerrière. L’originalité de l’ensemble réside évidemment dans l’univers très majoritairement féminin du village et de ses défenseuses, qui permet de voir les choses de manière très différentes alors que le sujet est finalement assez classique. Les préjugés sexistes sont ainsi renversés. Côté graphique, els dessins sont très réussis et immerge parfaitement le lecteur dans un univers aux teintes pastels et aux faux airs de conte. Un vrai plaisir pour les yeux au service de l’intrigue et qui rend les différents personnages particulièrement attachants.
Le premier tome d’une série très réussie, entre aventure et mystère.

« Bergères guerrières Tome 1, La relève », Jonathan Garnier, Amélie Fléchais, Glénat, 72 pages.

Laisser un commentaire