« Le goût des garçons », Joy Madjalani

Je vous présente ce matin un nouveau titre de la sélection du prix Orange du livre 2022. Petit à petit nous allons réussir à couvrir les vingt livres en lice !

Elles sont « de bonne famille ». « Bien élevées ». Collégiennes dans un établissement « strict ». Elles n’ont que le désir en tête. La narratrice, qui a treize ans, rêve des garçons, de leur sexe, de faire l’amour avec eux. Elle s’allie à la terrible Bruna, rivale et confidente, qui sait dénicher sur Internet des garçons avec qui s’adonner à des conversations téléphoniques interdites. Bruna lui tend un piège, où elle tombe avec naïveté. Qu’importent les fâcheux qui la traitent de putain ! Il lui faut goûter, goûter aux garçons. Légendes, ragots, ignorances, peurs, élans, embûches, alliances, traîtrises, téléphone, Internet, tout tourne autour des garçons et de leur corps mystérieux dans un mélange de crainte, de fantasmes et de romantisme.

« Le goût des garçons » n’est pas forcément le type de livres vers lequel je serais naturellement allé. Pour autant, je ne regrette pas du tout de l’avoir découvert. Le roman est porté par une héroïne touchante qui va découvrir la puberté et le passage de l’enfance vers la féminité, des premiers émois à la découverte des garçons et du plaisir. Dans une société des années 2000 (avec l’essor des discussions MSN) où chacune doit rester à sa place, même celles qui paraissent les plus dévergondées, la narratrice va refuser de demeurer dans ce carcan dans lequel elle est assignée et y gagner le qualificatif de « pute ». Car face à un désir masculin normal qu’il convient de savoir apaiser et dompter, la féminité est niée, invisibilisée. Mais en contrepartie, elle y gagnera une liberté assumée et revendiquée. La plume de Joy Madjalani est superbe et retranscrit magnifiquement les tourments, les questionnements et les réflexions de son héroïne avec laquelle le lecteur se laisse totalement emporter.

« Le goût des garçons », Joy Madjalani, Grasset, 176 pages.

Laisser un commentaire