« Les maisons vides », Laurine Thizy

Après une petite pause après la première délibération du prix Orange du livre 2022, je me suis lancé dans la dernière ligne droite avant la dernière délibération !

« Les maisons vides » s’ouvre sur la rencontre de Gabrielle, 13 ans, avec la mort, celle de son arrière-grand-mère adorée, Maria, qui lui a tant apporté, tant sur le plan physique que du caractère. C’est le point de bascule dans la vie de Gabrielle entre la petite fille qu’elle était jusque-là, de la prématurité à l’éclosion d’un corps de gymnaste, et la femme qu’elle va devenir, qui attire soudain le regard des hommes. Avec une énergie prodigieuse, Gabrielle grandit, s’affranchit, lutte. Contre les chemins tout tracés de son milieu rural, contre ce qu’elle appelle ses « araignées », une toux puissante entravant sa respiration.

Le livre est très intelligemment construit. Il commence avec le point-clé du décès de l’arrière-grand-mère de l’héroïne, il va ensuite se focaliser sur la vie de Gabrielle en suivant une double trame temporelle, depuis sa naissance d’une part et après ce décès d’autre part. Le tout entrecoupé d’instantanés de visites de clowns dans le service de pédiatrie d’un hôpital qui ne sont évidemment pas là par hasard. Laurine Thizy aborde ici la thématique du passage à l’âge adulte, de l’apprentissage de la féminité et du deuil avec beaucoup de finesse et de douceur. Le récit sonne particulièrement juste et emporte avec lui le lecteur sans même qu’il s’en rende compte. Il passera d’ailleurs par tous les sentiments en suivant cette Gabrielle si marquée mais également si courageuse : l’empathie, la tristesse et la colère de la sentir si seule face aux évènements notamment. L’incompréhension également, jusqu’à cette fin brillante que je n’avais pas vu venir et qui force le lecteur à remettre en perspective toutes les réactions de Gabrielle. Mais je ne vous en dis pas plus, allez le découvrir !

« Les maisons vides », Laurine Thizy, L’olivier, 272 pages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s