
Je crois que ma connaissance de la fantasy se limite à peu de choses près au premier cycle d’ « Assassin royal » de Robin Hobb et à l’ensemble des livres de l’univers de Krondor, de Raymond E. Feist. Alors quand mon beau-frère m’a laissé l’été dernier les deux tomes de « Mage de bataille », j’ai senti que j’avais l’occasion de découvrir de nouveaux horizons.
Dans un monde en guerre où l’armée de possédés, emmenée par les démons gagne petit à petit du terrain, les 7 royaumes tente de résister. Falco Danté est un gringalet chétif et malade. Il est ostracisé depuis que son père, mage de bataille, a sombré dans une folie meurtrière. Malgré cela, il décide de tout faire pour occuper à son tour cette fonction, bravant tous les obstacles pour aider les 7 royaumes dans ce conflit et tenter de comprendre le sort de son père.
« Mage de bataille » est un roman agréable à découvrir. Sa construction est relativement atypique puisqu’elle propose assez rapidement de l’action et du suspens pour ensuite exposer assez longuement l’univers dans lequel va se développer l’intrigue. Du coup le lecteur est rapidement dans le bain mais en contrepartie perd un peu le rythme ensuite. L’univers est intéressant à découvrir avec son lot traditionnel pour le genre de de dragons, de démons, de magie et de combat à l’épée. L’utilisation de la peur comme moyen d’asservissement des populations confère au livre son originalité. Ainsi, les mages de bataille doivent permettre à toutes les autres troupes de ne pas céder aux démons et se voir condamnés à la damnation éternelle. On prend par ailleurs plaisir à découvrir les différents personnages principaux qui ont tous leurs propres parcours et leurs propres intrigues. Ce premier tome ouvre beaucoup de possibilités au niveau de l’intrigue, à tel point qu’il me semble assez difficile de toutes les traiter dans le deuxième (et dernier) tome. Mais je ne demande qu’à être agréablement surpris !
Note ajoutée après lecture dudit tome 2, j’ai été très agréablement surpris justement par un livre qui m’a tenu en haleine et est parvenu à refermer brillement toutes les portes ouvertes dans le tome 1.
« Mage de bataille », Peter Flannery, Le livre de poche, deux tomes, 643 et 697 pages.