
Rentrée littéraire épisode 8
Ohio, 1984. Le procureur Bliss décide d’inviter le diable dans la ville de Breathed. Se présente alors Sal, un jeune garçon noir aux yeux verts, bien loin de l’image du démon rouge et cornu. La famille Bliss, qui le pense échappé d’une ferme voisine, va l’accueillir chez elle. Alors que l’été est marqué par une canicule sans pareille, accidents et événements inquiétants viennent susciter l’inquiétude de la population de la ville. Avec un responsable tout trouvé, Sal.
Nous voici donc de retour à Breathed, dans l’Ohio, cadre du roman « Betty ». Présenté comme le nouveau livre de Tiffany McDaniel, « L’été où tout a fondu » est en réalité son premier roman, déjà paru en 2018 aux éditions Philippe Rey. Le moins que l’on puisse dire c’est que « L’été où tout a fondu » est magnifique. Tiffany McDaniel parvient à nous entraîner une nouvelle fois dans ce roman de la fin de l’enfance et du passage vers l’âge adulte. Une transition qui se fait au cours d’un été à la chaleur pour le moins oppressante que l’autrice parvient à faire ressentir profondément au lecteur. Une chaleur qui va provoquer un dérèglement général de la société de la petite ville et mettre en branle un enchaînement tragique. Et par-là même marquer profondément le destin des différents personnages. Ceux-ci justement sont particulièrement marquants, traduisant une nouvelle fois le talent de Tiffany McDaniel pour construire et faire vivre ses différents personnages. Le roman est superbement bien écrit, constat qui se doit d’englober le travail du traducteur du livre. Le lecteur se laisse emporter par une plume enchanteresse, pleine de finesse et de poésie, capable de faire ressortir la beauté dans les pires situations et de susciter aussi bien émerveillement que tristesse profonde et révolte. Un livre marquant qu’on voudrait ne jamais reposer.
« L’été où tout a fondu », Tiffany McDaniel, Gallmeister, 480 pages.

C’est un déchirement de le refermer, à tout égard, c’est sûr…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Tiffany McDaniel a sacrément bien construit son roman pour nous emporter avec elle !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Ils/elles en parlent aussi : Livresse du noir. Tu l’as lu ?. Love in Books. Mangeur de livres […]
J’aimeJ’aime
[…] LES POCHES DE L’ETE, EVASIONLa sélection de la semaine vous fera voyager à travers le monde, de l’Amérique du Nord jusqu’en Afrique en passant par l’Europe. 6 titres magnifiques dans lesquels vous pouvez vous plonger les yeux fermés !📚 « Loin », Alexis MichalikUn road trip passionnant à travers l’Europe et le monde, qui saura vous tenir en haleine jusqu’à son dénouement.➡️ https://mangeursdelivres.fr/2020/09/28/loin-alexis-michalik/📚 « Là où chantent les écrevisses », Delia OwensUn livre très fort qui vous immergera magistralement dans l’univers du marais dans lequel son héroïne va trouver refuge.https://mangeursdelivres.fr/2022/01/04/la-ou-chantent-les-ecrevisses-delia-owens/📚 « Anne de Green Gables », Lucy Maud MontgomeryUn roman qui vous fera plonger dans un univers à la « Petite maison dans la prairie » où le temps semble passer plus lentement et où les mœurs semblent bien différentes de notre époque.➡️ https://mangeursdelivres.fr/2022/02/18/3385/📚 « Cœur du Sahel », Djaïli Amadou AmalUn roman poignant sur les conditions de vie des femmes du Sahel. Il ne laissera personne indifférent.📚 « Les enfants de la Volga », Gouzel IakhinaUn livre foisonnant qui entremêle superbement roman, poésie et merveilleux dans un cadre historique méconnu.➡️ https://mangeursdelivres.fr/2021/09/27/les-enfants-de-la-volga-gouzel-iakhina/📚 « L’été où tout a fondu », Tiffany McDanielLe magnifique roman de la fin de l’enfance et du passage à l’âge adulte, porté par la plume magnifique de Tiffany McDaniel. Un livre marquant qu’on voudrait ne jamais reposer.➡️ https://mangeursdelivres.fr/2022/08/27/lete-ou-tout-a-fondu-tiffany-mcdaniel/ […]
J’aimeJ’aime