« Ana », Cathy Borie

Aujourd’hui, petite pause de la rentrée littéraire. Je vous présente un livre dont je voulais vous parler depuis un moment mais qui m’a posé des soucis de couchers de soleil pour l’illustrer !

Un soir, Clotilde, jeune étudiante introvertie, succombe au charme sombre de Louis. De cette relation non consentie naîtra neuf mois plus tard Ana, abandonnée sous X par Clotilde, qui a été condamnée à 4 ans de prison car suspectée de d’avoir poussée intentionnellement Louis sous les rames d’un métro. Commence alors l’histoire d’Ana, bébé refusant avec colère et pleurs l’adoption, allant de famille d’accueil en famille d’accueil, personnalité attirante et incompréhensible pour ses proches. Jusqu’au jour où à 16 ans, elle s’enfuit de son foyer. Commence une vie d’errance dans les rues de Paris où la jeune fille va tenter de se construire et découvrir que la liberté ne va pas sans risques

« Ana » est un livre touchant et très bien construit. Il commence par nous faire très profondément ressentir la détresse de la mère qui va se retrouver victime des circonstances et des actes d’autrui. Cette position qu’elle n’a pas choisie et qu’elle va devoir porter malgré elle va la faire mourir intérieurement. Une détresse que l’on retrouve par la suite chez sa fille, qui porte en elle l’absence de sa mère. Ce creux qui va occuper toute la place en elle et qui va la consumer pour mieux la détruire. Le lecteur va s’attacher successivement à ces deux héroïnes aux failles si difficile à combler malgré toutes leurs volontés d’aller de l’avant. Cathy Borie compose ici un roman tour à tour émouvant, attendrissant et bouleversant qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Un livre qui sonne très juste pour un très beau moment de lecture.

« Ana », Cathy Borie, L’échelle du temps, 281 pages.

Laisser un commentaire