« Il est où le patron ? » Les paysannes en polaire, Maud Bénézit 

Je vous présente aujourd’hui un titre que j’ai découvert lors de la dernière cérémonie de remise des prix Orange du livre et Lecteurs.com de la BD. « Il est où le patron ? » figurait parmi les finalistes et sa présentation par un des membres du jury m’a donné envie de le découvrir !

Cinq paysannes ont décidé de raconter leur quotidien à la ferme et brisent les clichés machistes et sexistes présents dans le monde agricole. 

« Il est où le patron ? » nous fait découvrir le monde de l’agriculture vu sous l’angle, très méconnu, des femmes. Les cinq paysannes que nous découvrons dans le l’album vivent des situations différentes (couple, célibat,…) et ont des tempéraments et des activités très variés mais ont toutes en commun d’être des femmes dans le milieu de l’agriculture et de partager les mêmes difficultés. Que ce soit au niveau de leur installation qu’au quotidien, la bande dessinée nous offre une belle prise de conscience des inégalités hommes / femmes dans un milieu très masculin. Si les inégalités dans le secteur professionnel ne sont pas une découverte, le milieu agricole n’a que peu été étudié jusqu’ici. Graphiquement, l’album est très réussi avec des dessins sympas et un bon coup de crayon. Pour ne rien gâcher, il contient une bonne dose d’humour qui fait que son ton demeure léger. Un livre très réussi qui permettra peut-être d’ouvrir le débat et de faire évoluer un peu les mentalités.

« Il est où le patron ? » Les paysannes en polaire, Maud Bénézit , Marabulles, 176 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s