
Trois semaines pour se former à un métier, ça peut paraître très court. Et en pratique ça l’est. Le résultat est certes complet mais également très dense et nécessite 1) d’être digéré et le cas échéant 2) d’être complété par des stages en librairie.
Mais qu’est-ce que j’ai fait exactement pendant ces trois semaines ?
📚 J’ai rédigé une fiche coup de cœur à épingler sur « Les grandes oubliées » de Titiou Lecoq.
📚 J’ai organisé une rencontre dédicace dans mon hypothétique librairie pour que Laurine Roux vienne présenter son nouveau livre « Sur les épaules des géants ».
📚 J’ai créé une newsletter annonçant cette rencontre et présentant les coups de cœur de la rentrée littéraire de ma librairie (« La cité des nuages et des oiseaux » d’Anthony Doerr, « Euphorie » de Elin Cullhed et « Ceux qui restent » de Jean Michelin, entre autres).
📚 J’ai renseigné un client mystère par webcam interposée, lui ai conseillé et fait acheter virtuellement « Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? » de Walid Hajar Rachedi.
📚 J’ai imaginé une vitrine régionaliste pour une librairie située à Bourg-Saint-Maurice.
📚 J’ai envisagé les solutions pour redynamiser le rayon régionaliste de ladite librairie, dont les ventes étaient trop faibles (à cause de la vitrine préalablement envisagée ?).
📚 J’ai évalué parmi les nouveautés de la semaine lesquelles figureraient dans ma librairie et en quelles quantités (vaste mais crucial programme !).
Mais cette formation aura également été l’occasion de se refamiliariser avec la chaîne du livre et de découvrir des panoramas sur tous les rayons d’une librairie (littérature, sciences humaines, vie pratique, beaux-arts, jeunesse, bande dessinée, manga, parascolaire). Il a également été question d’assortiment (la sélection des livres dans les rayonnages de la librairie, qui reflète la couleur qu’on souhaite lui donner) ou encore d’offices (les fameuses nouveautés proposées chaque semaine par les éditeurs.)
La famille des mots pas trop sexy mais absolument essentiels à la réussite du projet n’a pas été en reste avec l’étude de marché, le business plan, la comptabilité et la gestion des stocks.
Bref, pendant trois semaines, j’ai appris mon futur métier (j’espère) !
Pour illustrer cet article, je vous propose de découvrir mes librairies préférées!