« Femmes d’aventures »

L’aventure a changé de cadre et de modalités avec le développement des moyens de communication et les nouvelles technologies. Ainsi, elle n’a plus grand-chose à voir avec l’image imprimée dans notre inconscient collectif. L’aventure évolue, se réinvente et explore de nouveaux horizons. Elle se conjugue au féminin également, comme nous le montre ce recueil de témoignage de sept femmes qui à la suite d’Alexandra David-Neel ou encore Amelia Earhart se sont lancées dans l’aventure dans des domaines aussi variés que la science, le sport, l’humanitaire ou encore l’engagement pour des causes oubliées.

L’ensemble aboutit à un panorama très complet d’une qualité un peu inégale. Certains témoignages sont véritablement passionnants, comme celui de Katell Faria, engagée auprès des bataillons Yapajas dans le Kurdistan syrien, en lutte contre Daech et contre l’armée turque, ou celui de Mélusine Mallender, qui parcourt le globe à moto et s’interroge au Myanmar sur le sens du mot  »Liberté ». Le livre nous fait découvrir des réalités géographiques ou sociales, des façons de penser et de vivre dans des sociétés et territoires bien éloignées des nôtres.

Chacune des autrices décrit également son parcours et les raisons qui l’ont menées sur cette voie. Finalement, malgré des aspirations différentes, toutes apparaissent comme des femmes comme les autres, que rien ne semblait prédestiner à un tel parcours. L’ensemble est très instructif et constituera peut-être une source d’inspiration pour d’autres futures aventurières !

« Femmes d’aventures », J’ai lu, 288 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s