« Koba », Robert Littell

Attention, malgré sa couverture et son appartenance à la collection Points Policier, « Koba » n’a pas grand-chose à voir avec un roman policier. Il s’agirait en fait plutôt d’une biographie romancée de Joseph Staline. Si Robert Littell a bien écrit un certain nombre de polars, dont certains mémorables (« La compagnie », « L’amateur » notamment), le registre ici est bien différent.

Au travers de ses différents entretiens avec Léon, un jeune garçon d’une dizaine d’années, c’est un Staline très âgé, aux portes de la mort, qui se dévoile par petites touches dans sa manière de voir les choses et de fonctionner, mais aussi de retracer les grandes lignes de son parcours. Un Staline qui apparaît presque humain, si l’on occulte le système qu’il a mis en place et qui a entrainé les arrestations de la mère de Léon et des parents de ses amis. Un vieillard dont le portrait, sans faire l’impasse sur sa paranoïa et sa cruauté, demeure malgré tout touchant. Robert Littell nous propose ici un livre très original et intéressant pour découvrit ce tyran sous un angle assez atypique.

Résumé :
A Moscou, dans l’immense immeuble où sont logés les notables, se cache un jeune garçon, Léon Rozental, dont la mère a été victime des purges staliniennes. Lors d’une expédition au sein des nombreux passages secrets du bâtiment, l’enfant rencontre un étrange vieillard géorgien qui se fait appeler Koba…

« Koba », Robert Littell, Points, 216 pages.

3 commentaires

Laisser un commentaire