« Corps de verre », Sikanda de Cayron 

« Corps de verre » est un livre passionnant aux thématiques très actuelles. Le roman nous fait réfléchir sur le pouvoir des multinationales et leur influence sur l’environnement et sur les États. Il nous alerte également sur le contrôle qu’elles peuvent exercer sur les individus avec l’utilisation des nouvelles technologies. L’autrice propose une réflexion sur le rôle des lanceurs d’alertes et des activistes, notamment les questions morales et éthiques qu’il pose. Ainsi, jusqu’où peut-on aller pour de bonnes raisons ? 
Sur la forme, les changements de personnages sont parfois un peu abrupts et peuvent dérouter. Mais il ne faut pas surtout pas s’arrêter là car les différents personnages sont très réussis. Les différents militants, aux passés et vécus très différents les uns des autres, vont se retrouver confrontés à des choix qui ne vont pas les laisser indemnes. Et que dire de cette société tentaculaire qui fait d’autant plus froid dans le dos qu’elle trouve des échos dans d’autres secteurs de nos sociétés ? Est-ce ce qui nous attend ? L’avenir le dira, mais en attendant, « Corps de verre » est une très belle découverte pour un livre édifiant ! 

Résumé :
Mila et June, deux jeunes soeurs, arrivent sur l’Eldorado industriel et financier de la surconsommation. Leur but : s’infiltrer à Maven Corporation pour récolter les preuves de l’impunité avec laquelle cette entreprise a décidé avec cynisme de continuer ses expériences au risque de provoquer des catastrophes écologiques et de détruire l’humain. Au cours de leur enquête, Mila rencontre Temel, un photographe mondialement connu, qui constitue pour Maven Corporation une banque photographique publicitaire.
Spectateur privilégié de l’activité de l’entreprise, il est le témoin passif de cette société de surconsommation et de destruction programmée de l’environnement. Cette rencontre va ébranler les deux jeunes gens.

« Corps de verre », Sikanda de Cayron, Emmanuelle Collas, 273 pages.

Laisser un commentaire