
Je continue mon exploration de l’univers des mangas. J’ai commencé récemment plusieurs séries mais n’en ai retenu finalement qu’une seule pour vous la présenter. Une série qui a le mérite de se limiter à 4 tomes, ce qui pour du manga est relativement pratique !
Ippei vit sur une petite île japonaise. Il rêve secrètement de vivre de grandes aventures fantastiques comme dans les livres pour enfants. Une nouvelle élève, Hime, lui fait découvrir sa passion : les échecs. C’est une vraie révélation pour Ippei, qui envisage la partie qu’ils jouent comme une grande aventure. Quand Hime déménage, Ippei promet de l’affronter en tournoi. Il décide alors de s’entrainer pour devenir un maître des échecs.
« A l’assaut du roi » est un manga très agréable à découvrir, aussi bien pour les amateurs d’échecs que les néophytes comme moi, pour qui il constitue une très bonne introduction au jeu. L’idée d’associer manga et échecs est très originale et fonctionne très bien. La capacité de projection du héros, qui transforme chaque affrontement en une grande bataille rend les parties particulièrement dynamiques. Le lecteur se prend d’ailleurs autant au jeu que lui. L’intrigue est bien menée et les personnages très intéressants à suivre, chacun ayant son histoire et ses rêves propres.
Une série très dynamique qui donnera envie aux enfants de pratiquer les échecs !
« A l’assaut du roi », Minori Kiguchi, Takahiro Wakamatsu, Kana, 4 tomes.