« L’Atlas Molière », Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey

Qui est vraiment Molière ? Un self-made man qui s’est extrait de la misère grâce à ses talents d’auteur comme la légende voudrait le représenter ? Pas vraiment, non. Jean-Baptiste Poquelin représente une certaine idée de la littérature du 17ème et a fait l’objet de plusieurs tentatives de réappropriations successives au fil du temps.

« L’atlas Molière » dépasse cette image d’un monument national pour nous présenter un homme aux multiples facettes. Car Molière est un auteur de génie qui sait exploiter mieux que personne les problématiques de société et les tensions à l’œuvre autour de lui Mais il est en même temps un homme d’affaires capable de monter des superproductions, un brillant comédien et communicant de talent maître de l’exploitation des polémiques. En définitive un homme beaucoup plus complexe que dans l’imagerie collective, mais en même temps beaucoup plus intéressant.

Le livre adopte une présentation très visuelle des informations avec un recours à de très nombreuses infographies. Cela représente un travail colossal de réflexion et de conception pour restituer sous la meilleure forme des informations très variées sur la vie et l’œuvre de Molière, son époque ou encore sa postérité. Ces infographies apportent un véritable plus au livre et aident véritablement à la compréhension globale malgré un recours parfois un peu excessif à la mise en image.

Une biographie passionnante de Molière portée par un gros travail de modélisation des données.

« L’Atlas Molière », Clara Dealberto, Jules Grandin, Christophe Schuwey, Les Arènes, 268 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s