Les poches de l’été, Polar historique

Avec cette nouvelle sélection, je vous propose de changer complètement d’univers pour nous plonger dans celui du roman policier historique. Il a été difficile de me limiter à six titres, j’ai essayé d’être le plus varié au niveau des époques. Plusieurs titres ont fait l’objet de chroniques ici, je vous indique les liens quand c’est le cas. N’hésitez pas également à aller voir toutes les autres chroniques de polars historiques qui s’y trouvent !

📚 « Le bureau des affaires occultes », Éric Fouassier

Le magazine Lire présente Éric Fouassier comme « l’auteur phare du thriller historique français ». Je viens de terminer le troisième tome et ai été convaincu par ce duo d’enquêteurs au cœur du Paris des années 1830. Je vous en reparle bientôt sur le site.

📚 « Le loup des ardents », Noémie Adenis

Une enquête très bien menée entre épidémie et superstitions dans la Sologne du 16ème siècle. C’est la touche locale de la sélection !

📚 « Le loup des Cordeliers », Henri Loevenbruck

Une enquête très réussie qui nous immerge au cœur du Paris de la Révolution française et nous tient particulièrement en haleine jusqu’à son dénouement.

https://mangeursdelivres.fr/2021/05/24/le-loup-des-cordeliers-henri-loevenbruck/

📚 « 1794 », Niklas Natt Och Dag

Une enquête très sombre dans la Suède de la fin du 18ème siècle aux côtés d’un duo d’enquêteurs atypique que tout oppose mais qui se révèleront finalement complémentaires. Une trilogie aussi noire que captivante.

📚 « La trilogie berlinoise », Philip Kerr

Mon livre coup de cœur ! L’auteur vous emmène dans l’Allemagne du IIIe Reich des années 1930. Vous ferez la connaissance de Bernie Gunther, un détective tour à tour cynique et désabusé, réaliste et courageux, d’une grande profondeur, tentant simplement de survivre dans cet univers de requins sans se renier. Magistral ! Dans la même veine, j’aurais aussi pu vous recommander « L’homme de Berlin », de Luke McCallin.

https://mangeursdelivres.fr/2020/09/26/la-trilogie-berlinoise-philip-kerr/

📚 « Le labyrinthe des femmes », Coline Gatel

Départ pour la ville de Lyon à la fin du 19ème siècle. Coline Gatel nous propose une enquête captivante qui nous éclaire sur les premiers pas de la médecine légale et judiciaire ainsi que sur la place des femmes à cette époque. Saisissant !

Laisser un commentaire