
« La danse des damnées » nous emmène au 16ème siècle à Strasbourg. Dans la chaleur étouffante de l’été, une femme se met à danser sur la place de la ville et les jours passant, est rejointe par des centaines d’autres femmes. Lisbet de son côté est enceinte et vit aux côtés de son mari et de sa belle-mère en attendant le retour de sa belle-sœur, purgeant sept ans de pénitence pour un crime passé sous silence. Elle va se retrouver prise dans un tourbillon de secrets, d’interdits et de passion qui risqueront bien de toutes les emporter.
Si le sujet du livre rappelle « Entrez dans la danse » de Jean Teulé, le traitement qui en est fait par Kiran Milwood Hargrave est totalement différent. Elle a la volonté de donner à comprendre ces comportements qui par principe semblent défier la raison. Elle nous présente des femmes fortes qui veulent prendre en main leur destinées et faire leurs propres choix malgré une époque où elles sont irrémédiablement soumises aux pouvoirs patriarcal et ecclésiastique. Comme dans son précédent roman, « Les graciées », que j’avais déjà chroniqué, elle nous montre une capacité impressionnante à faire vivre son univers et à immerger le lecteur dans ces temps reculés. « La danse des damnées » propose également une superbe évocation de la grossesse, des fausses couches et des deuils compliqués à venir qu’elles peuvent générer. Des thématiques abordées avec beaucoup de finesse et de subtilité par l’autrice qui nous prouve une fois de plus tout son talent.
« La danse des damnées », Kiran Milwood Hargrave, Robert Laffont, 360 pages.

Découvrir ces femmes fortes qui font leur choix malgré les difficultés me tente bien 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] 📚 « La danse des damnées », Kiran Milwood Hargrave, Editions Robert Laffonthttps://mangeursdelivres.fr/2023/09/02/la-danse-des-damnees-kiran-milwood-hargrave/ […]
J’aimeJ’aime
Ces comportements qui défient la raison me tente encore plus que le portrait de femmes fortes et de la grossesse même si j’avoue qu’elles ont leur attrait.
J’aimeJ’aime