Première guerre mondiale

Pour commémorer l’armistice de la première guerre mondiale, je vous propose une petite sélection de livres autour de la Grande Guerre.

📚 « Comme si nous étions des fantômes », Philip Gray (Sonatine)

Un livre très prenant au croisement du polar et du roman historique. Il nous fait découvrir la réalité de l’après-guerre et le nettoyage des anciens champs de bataille, mais également le rôle de la main-d’œuvre immigré chinoise pendant et après le conflit. Une livre qui saura vous surprendre jusqu’à la dernière page !

https://mangeursdelivres.fr/2023/09/27/comme-si-nous-etions-des-fantomes-philip-gray/

📚 « Le soldat désaccordé », Gilles Marchand (Aux forges de Vulcain)

Un livre très émouvant, lauréat du dernier prix des Libraires. On y découvre cette France de l’après-guerre, qui passe en peu de temps de l’euphorie de la victoire et des années folles aux crises et au spectre de la guerre, à nouveau. Mais il nous immerge aussi et surtout au cœur de la première guerre mondiale, avec une évocation de la vie des soldats au front particulièrement saisissante.

https://mangeursdelivres.fr/2023/06/15/le-soldat-desaccorde-gilles-marchand/

📚 « Quatre soldats français », Jean Vautrin (Pocket)

Un grand et gros (plus de 1400 pages) roman d’aventure sur fond de première guerre mondiale. Jean Vautrin a un style propre, très imagé et argotique, qui s’adapte très bien au quotidien des soldats dans les tranchées et rend bien (pour le peu qu’on pourrait en juger) toute la sauvagerie et le côté apocalyptique du conflit. Un livre très sympa !

https://mangeursdelivres.fr/2020/09/26/quatre-soldats-francais-jean-vautrin/

📚 « L’autre siècle », Xavier Delacroix (Fayard)

Le parti pris de « L’autre siècle » : l’Allemagne a gagné la première guerre mondiale après quelques mois de conflit. A la charge pour 7 historiens de donner un cadre à cette uchronie en imaginant les répercussions d’un tel évènement sur l’histoire. Mais aussi pour 5 écrivains de donner vie à cet univers en donnant livre cours à leur imagination à l’intérieur de ce cadre. Le résultat est assez fascinant.

https://mangeursdelivres.fr/2021/06/29/lautre-siecle-xavier-delacroix/

📚 « 1914-1918, la Grande Guerre » (Le livre de poche jeunesse)

Un recueil de nouvelles passionnant pour les enfants autour de différents objets d’époque. Malheureusement plus commercialisé, la magnifique et émouvante nouvelle de Thimothée de Fombelle « Capitaine Rosalie » qui figurait dans le livre vient elle d’être réédité et est disponible à la librairie !

https://mangeursdelivres.fr/2020/09/25/1914-1918-la-grande-guerre/

📚 « Petit soldat », Pierre-Jacques Ober, Jules Ober (Seuil jeunesse)

Un album particulièrement profond porté par des choix graphiques très originaux (figurines de plomb couplé à des décors extrêmement travaillés) et particulièrement réussis. Il permet également de faire réfléchir les enfants sur la guerre et ses implications.

https://mangeursdelivres.fr/2020/11/11/petit-soldat-pierre-jacques-ober-jules-ober/

Un commentaire

  1. Em mars dernier, j’ai publié le roman Dès les pâlissements de l’aube (Les Équateurs) qui traite du sort des 6000 Sioux du corps expéditionnaire américain qui combattirent en Argonne et dans la Meuse en 1917 et 18. Votre site a parlé de mon roman. Norbert Spehner, grand critique littéraire canadien en a dit : Il y a eu « Enterre mon cœur à Wounded Knee », best-seller de Dee Brown, célèbre histoire indienne de l’Ouest américain. Il y aura désormais ce roman extraordinaire, cri de révolte puissant d’un écrivain blanc à la plume mordante, au style unique et puissant, mâtiné d’ironie mordante. On aura compris que Baranger est un grand défenseur de ces Indiens qu’il admire, qu’il a fréquentés et dont il dénonce l’extermination. Une telle profusion de faits, d’anecdotes et d’épisodes historiques pourrait s’avérer fastidieuse à la longue, mais dans ce récit, l’historien et le romancier trouvent un équilibre parfait, ce qui en fait une œuvre à la fois poignante, riche en émotions, et instructive, un vrai plaisir de lecture. J’ai beau être un passionné de western et féru d’histoire de l’Ouest américain, j’ai tout de même appris bien des choses que j’ignorais ! Chapeau ! »
    DÈS LES PÂLISSEMENTS DE L’AUBE, de Luc Baranger, Paris, Éditions des Équateurs, 2023, 489 pages.
    note 5/5 [

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire