
Chloé Berthoul habite la ville moyenne de Gabarny avec son compagnon, sa belle-fille et son fils. Seule petite folie dans son quotidien, le lundi elle se défoule au BMA, le club des Belles-Mères anonymes. La lassitude la guette quand tout bascule avec la révélation d’un secret de famille.
Chloé va devoir jongler entre un trésor perdu, des masculinistes hargneux, un plan pour la fin du monde, une grand-mère machiavélique et un lave-vaisselle qui ne se vide pas tout seul.
« Une époque en or » permet de retrouver Titiou Lecoq dans un registre bien éloigné de ses derniers livres (passionnants !) sur la place des femmes dans l’histoire, « Les grandes oubliées » et « Les femmes aussi ont fait l’histoire ». Elle nous propose un roman qui se lit très bien, avec entre autres quelques répliques façon punchlines à mourir de rire. Je ne vous donnerai pas d’exemples pour ne pas vous gâcher la lecture. Le livre aborde un certain nombre de sujets contemporains comme les familles recomposées, l’écologie et les inquiétudes liées au réchauffement climatique, le féminisme et le mouvement masculiniste. L’ensemble sonne très juste, en particulier sur la belle-famille et nous permet de passer un très bon moment avec cette famille en or.
« Une époque en or », Titiou Lecoq, L’Iconoclaste, 393 pages.
