« Jefferson », Antoine Ronzon

« Jefferson » est l’adaptation en BD du super roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat.

Jefferson est un hérisson. Un jour, alors qu’il se rend chez son coiffeur pour se faire rafraichir la houppette, il retrouve celui-ci assassiné, une paire de ciseaux planté dans le torse. Le voilà accusé à tort du meurtre et obligé de fuir. Sa seule possibilité, se lancer avec son ami Gilbert le cochon, dans une enquête policière pour trouver les vrais coupables. Enquête que va les mener dans le pays voisin des humains.

Vous l’aurez compris, dans ce livre, les animaux parlent, conduisent, partent en voyage organisé, ont des téléphones portables et vont boire des verres au bar. Ils ont en fait des comportements très humains. La cohabitation avec ces humains, justement, se fait de manière tacite mais demeure fragile et marquée par une certaine condescendance avec les animaux. L’histoire mêle habilement enquête policière et aventure en mettant l’accent sur l’humour et l’amitié. On passe un très bon moment en compagnie de Jefferson et de ses camarades de voyage organisé. Le livre poussera sans doute les lecteurs à s’interroger et à réfléchir sur le respect des différences et le sort des animaux.

L’adaptation en bande-dessinée est très réussie, avec des graphismes réussis. Elle nous immerge très bien dans l’univers de « Jefferson ».

A noter quelques scènes qui pourraient impressionner les plus jeunes lecteurs.

« Jefferson », Antoine Ronzon, Gallimard BD, 128 pages.

Laisser un commentaire