« La forêt des renards pendus », Arto Paasilinna

Difficile de choisir un seul livre d’Arto Paasilinna. Les ayant tous lus (je crois), j’aurais pu parler du Lièvre de Vatanen, mon t

out premier, ou encore de Petit suicide entre amis, mais j’ai préféré choisir « La forêt des renards pendus », sans doute moins connu.

Un ancien gangster se réfugie dans une cabane au fin fond de la Laponie pour se mettre, lui et l’or issu d’un braquage, à l’abri de ses anciens complices. Là-bas, en compagnie d’un ancien militaire et d’une vieille Lapone, ils vont tenter de résister aux brigands mais aussi aux représentants de l’État.

On retrouve ici tout ce qui fait le charme des livres d’Arto Paasilinna : des personnages hauts en couleurs, touchants et attachants ainsi que des scènes drôles et parfois rocambolesques. Cette fuite hors de la vie et de la société au fond de la forêt constitue un vrai retour à la nature, une leçon de vie, et aussi bien sûr un très bon moment de lecture.

Ce roman a aussi fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée très sympa !

PS : Aucun renard n’a été maltraité pendant la réalisation de cette publication 😉

Vous avez aimé ? Dans la même veine, vous pouvez aussi découvrir « Les tribulations d’un lapin en Laponie » de Tuomas Kyrö.

« La forêt des renards pendus », Arto Paasilinna, Gallimard, 262 pages.

Laisser un commentaire