
Venant de terminer le troisième tome de la série, je vous propose aujourd’hui une vue d’ensemble de la saga. En attendant le quatrième tome, annoncé pour le 28 novembre prochain !
Après la Déchirure, qui a mis un terme à l’Ancien Monde, la population s’est regroupée sur des arches suspendues. Habitées par des familles chacune dotée de pouvoirs particuliers, elles sont dirigées par un ancêtre appelé « esprit de famille ». Au sein de l’arche d’Anima, Ophélie a la capacité de traverser les miroirs et de lire les objets. En en saisissant un, elle peut percevoir les traces de ceux qui l’ont touché auparavant. Bientôt, un mariage forcé va conduire Ophélie à quitter son univers et rejoindre la Citacielle, un monde d’illusions, point de départ d’aventures aux enjeux s’avérant de plus en plus importants.
Difficile de résumer la série sans trop en dévoiler. Ces trois livres sont de vraies pépites. L’univers développé par Christelle Dabos est original, prenant et très inventif. On prend beaucoup de plaisir à suivre Ophélie dans ses aventures, entourée de personnages marquants et hauts en couleur. Par la richesse de son univers et ses références, la série permet plusieurs niveaux de lecture, aussi bien pour des adolescents que des adultes. Enfin, chose assez rare pour être signalée, les trois tomes parviennent à conserver une même dynamique et à renouveler et faire évoluer l’histoire, et donc le plaisir de lecture !
Vous avez aimé ? Dans un univers tout à fait différent mais très prenant également, découvrez « Les mystères de Larispem » de Lucie Pierrat-Pajot !
Vous pouvez retrouver ma critique du quatrième tome de la série, « La tempête des échos », ici.
« Le passe-miroir », tome 1, « Les fiancés de l’hiver », Christelle Dabos, Gallimard jeunesse, 528 pages
[…] Vous pouvez retrouver ma critique des précédent tomes de la série « Le Passe-Miroir » ici. […]
J’aimeJ’aime