« Underground Railroad », Colson Whitehead

Ce livre était mon chouchou de la rentrée littéraire 2017. J’ai attendu plus d’un an sa sortie en poche pour pouvoir le lire, mais je ne l’ai pas du tout regretté.


Cora a seize ans. Elle est esclave dans une plantation de coton en Géorgie, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Un jour, un autre esclave lui propose de tenter de s’enfuir avec lui vers les États libres du nord du pays. C’est le début d’un long voyage vers la liberté, traquée par un impitoyable chasseur d’esclaves.

Underground Railroad est un roman dont on ne ressort pas indemne. En suivant le parcours de Cora le long du chemin de fer souterrain, on se retrouve face aux différentes manifestations du racisme dans les États traversés : de l’esclavage au contrôle faussement positif de la population noire en passant par la ségrégation pure, simple et brutale. Le livre nous fait réfléchir sur les racines de la société américaine et sur les mécanismes que le racisme met en œuvre. Il trouve encore des échos de nos jours avec les conflits sociaux en partie causés par des considérations raciales que connaissent les États-Unis.

Vous avez aimé ? Dans la même thématique, vous pouvez vous plonger les yeux fermés dans « Douze ans d’esclavage » de Solomon Northup.

« Underground Railroad », Colson Whitehead, Le livre de poche, 408 pages

2 commentaires

  1. […] Cora a seize ans. Elle est esclave dans une plantation de coton en Géorgie, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Un jour, un autre esclave lui propose de tenter de s’enfuir avec lui vers les États libres du nord du pays. C’est le début d’un long voyage vers la liberté, traquée par un impitoyable chasseur d’esclaves. Underground Railroad est un roman dont on ne ressort pas indemne. En suivant le parcours de Cora le long du chemin de fer souterrain, on se retrouve face aux différentes manifestations du racisme dans les États traversés : de l’esclavage au contrôle faussement positif de la population noire en passant par la ségrégation pure, simple et brutale. Le livre nous fait réfléchir sur les racines de la société américaine et sur les mécanismes que le racisme met en œuvre. Il trouve encore des échos de nos jours avec les conflits sociaux en partie causés par des considérations raciales que connaissent les États-Unis. https://mangeurdelivres.wordpress.com/2020/09/25/underground-railroad-colson-whitehead/ […]

    J’aime

  2. […] Cora a seize ans. Elle est esclave dans une plantation de coton en Géorgie, comme sa mère et sa grand-mère avant elle. Un jour, un autre esclave lui propose de tenter de s’enfuir avec lui vers les États libres du nord du pays. C’est le début d’un long voyage vers la liberté, traquée par un impitoyable chasseur d’esclaves. Underground Railroad est un roman dont on ne ressort pas indemne. En suivant le parcours de Cora le long du chemin de fer souterrain, on se retrouve face aux différentes manifestations du racisme dans les États traversés : de l’esclavage au contrôle faussement positif de la population noire en passant par la ségrégation pure, simple et brutale. Le livre nous fait réfléchir sur les racines de la société américaine et sur les mécanismes que le racisme met en œuvre. Il trouve encore des échos de nos jours avec les conflits sociaux en partie causés par des considérations raciales que connaissent les États-Unis. https://mangeurdelivres.wordpress.com/2020/09/25/underground-railroad-colson-whitehead/ […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s