
Souvent les livres nous font voyager, et parfois ils nous poussent à le faire physiquement. C’est le cas du « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrrows, qui m’a terriblement donné envie de visiter Guernesey. Pour l’anecdote, je l’ai presque fait des années plus tard , à Jersey, aussi magnifique et dépaysant que l’idée que je m’en étais faite.
Bref, ce livre, composé sous forme épistolaire, nous raconte le destin d’une communauté peu ordinaire confrontée à l’occupation des îles Anglo-Normandes pendant la seconde guerre mondiale.
On se laisse littéralement happer par cette histoire pleine de fantaisie, originale tant du point de vue de la forme que du fond. On la traverse émus et touchés par les différents membres de ce cercle patativore et la manière singulière dont ils ont sus résister à l’occupation de leur île.
En bref, un beau moment de lecture. À bientôt à Guernesey !
Vous avez aimé ce livre ? Prolongez votre séjour dans les îles anglo-normandes avec le très beau « Sarnia » de Gerald Basil Edwards !
« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », Annie Barrows et Mary Ann Shaffer, 10/18, 410 pages.