« Le renard et la couronne », Yann Fastier

Le renard et la couronne, Yann Fastier, mangeurdelivres.wordpress.com

Voici un livre que j’avais repéré à sa sortie et que j’attendais avec impatience en poche. Avec tellement d’impatience que j’ai fini par l’emprunter à la bibliothèque. Et c’est marrant parce que ce livre n’a pas du tout correspondu à l’idée que je m’étais faite (par exemple n’attendez pas d’apparition de vrais renards dans l’histoire) « Le renard et la couronne » nous propose de suivre le parcours d’Anna, une orpheline tentant de survivre au cœur de l’Europe centrale à une époque indéterminée qui doit correspondre à la fin du XIXème siècle ou au début du XXème. Heureusement, alors qu’elle (sur)vit de rapines avec un groupe d’orphelins à Spalato, elle va faire la rencontre d’un botaniste français qui va l’adopter et la ramener en France avec lui. Première étape d’une longue série d’aventure qui va complètement bouleverser le destin d’Anna !

On se trouve donc dans un vrai roman d’Aventure, avec un grand A. Il m’a fait penser aux romans d’aventures que j’ai pu lire quand j’étais plus jeune, comme « Le bossu » de Paul Féval, mais en version (et contexte) moderne. Malgré sa taille assez imposante (530 pages), vous ne verrez pas le temps passer une fois que vous l’aurez entamé tant le récit est rythmé par les rebondissements et les changements géographiques. Le cadre choisi est très original, aussi bien du point de vue historique que géographique. Situer un roman jeunesse en grande partie en Europe centrale entre la fin du XIXème siècle était un sacré pari et celui-ci s’avère une franche réussite. Les personnages sont bien développés et attachants, sans être trop caricaturaux. Celui d’Anna m’a par certains côtés fait penser à Ophélie du « Passe-miroir », avec néanmoins certains traits propres très originaux, que je vous laisse le soin de découvrir.

En bref, un excellent roman jeunesse au cadre très original, plein d’action et de rebondissements. Un livre intelligent à ne pas rater, notamment si vous cherchez une idée de cadeau de noël !

Vous avez aimé ? Découvrez un autre grand roman jeunesse d’aventure avec « Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn » de Davide Morosinotto, une vraie réussite !

« Le renard et la couronne », Yann Fastier, Talents Hauts, 541 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s