« Cool parents make happy kids », Charlotte Ducharme

Bon je dois vous l’avouer, avec deux enfants de 5 et 3 ans, je ne me suis jamais trop penché dans la littérature typée paternité et maternité. Je dois dire que j’ai toujours été un peu rebuté par le côté « Il y a une méthode pour bien éduquer vos enfants, pour être de bons parents, et on va vous la donner ». Alors quand mangeuse_de_livre, qui est beaucoup plus calée « éducation positive » que moi m’a dit qu’il fallait absolument que je me plonge dans ce livre, j’ai eu un moment de doute, mais il faut croire qu’elle a su trouver les arguments pour me motiver. Et je ne regrette pas du tout cette lecture ! « Cool parents make happy kids », c’est d’abord un blog sur l’éducation positive, partage d’expérience et témoignages de Charlotte Ducharme, maman de deux jeunes enfants, qui a fait boule de neige jusqu’à constituer un livre. Celui-ci nous propose un ensemble de conseils, accompagnés de témoignages pratiques pour mettre en œuvre cette fameuse éducation positive. Que ce soit pour gérer les colères, les relations entre frères et sœurs, ou encore les couchers (et j’en passe), vous aurez toutes les clefs pour réussir à acquérir les bons réflexes et trouver les bonnes manières de fonctionner pour désamorcer les crises du quotidien.

Comme je le disais en introduction, je n’ai pas été déçu de cette lecture. Je n’ai pas retrouvé le ton « donneur de leçons » que je craignais sur ce genre de littérature. Avec ce livre, pas de culpabilisation, ça peut arriver à tout le monde de faire des erreurs. L’auteure ne se la joue pas « mère parfaite qui a réponse à tout » c’est vraiment agréable. Le livre est illustré d’un grand nombre de témoignage de situations bien réelles auxquelles elle a été confrontée et qui aident à transposer dans la vraie vie les conseils donnés. Tout en sachant bien que tous les parents sont confrontés à des situations différentes. En tout état de cause, quand on pense que l’éducation positive vise finalement à mieux comprendre son enfant et ses besoins, le responsabiliser et l’encourager de manière bienveillante, on ne peut qu’avoir envie de mettre ces idées en pratique ! Ou au moins essayer !

Vous avez aimé ? Un autre livre vraiment utile si vous avez des enfants c’est « Je ne veux pas » d’Aurélie Callet et Clémence Prompsy. Il vous permettra de bien gérer tout un tas de situations compliquées, testé et approuvé !

« Cool parents make happy kids », Charlotte Ducharme, Marabout, 198 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s