
J’ai toujours été plus littéraire que scientifique, bien souvent le nez dans un bouquin. Et pourtant, je m’en sortais plutôt bien en sciences. Mais arrivé en seconde, je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais je n’ai plus rien compris, en maths notamment. J’ai dû arriver à mon maximum, ou alors on m’a collé le programme de prépa, je ne vois que ça. Bref, tout ça pour dire que j’avais une petite appréhension en attaquant ce livre, écrit par une sommité de l’astrophysique.
Myrtille, Tristam et Tom vivent sur le Blueberry, un nuage immobile situé à 2000 mètres d’altitude. Ancien roi des Nuages du Nord, le père de Myrtille a créé ce nuage pour protéger sa fille du Tyran, le seigneur du Royaume des Nuages. Ce dernier a de grands projets et entend neutraliser toute opposition. C’est la raison pour laquelle un jour, son armée envahit le Blueberry et arrête tous ses habitants. Seuls Tristam et Tom parviennent à s’échapper. C’est le début pour eux d’une grande aventure pour délivrer Myrtille mais surtout combattre les plans catastrophiques pour la planète du Tyran. « Le prince des nuages » est une trilogie captivante. Pas fondamentalement pour son histoire, finalement un peu simpliste et pas forcément toujours exaltante. Un peu pour ses personnages attachants, qu’on prendre plaisir à suivre, chacun dans son rôle : Tristam le cancre infatigable, Myrtille l’incarnation courageuse de la résistance à la tyrannie et Tom l’intellectuel qui cherche sa place et son rôle dans tout cette histoire. Mais surtout pour sa construction. Antoine Galfard fait alterner l’histoire avec des explications scientifiques accessibles, même pour moi !, sur les nuages, l’air, la lumière, l’atmosphère, et bien plus encore.
En bref, un livre qui vient sensibiliser les enfants, et par ricochets les adultes autour d’eux, au réchauffement de notre planète, et qui permet aux lecteurs d’en apprendre beaucoup sur les différents thèmes scientifiques abordés. « Un livre de Jamy », comme dirait Mangeuse_de_livre.
Vous avez aimé ? Laissez vous tenter par « Les aventures de Tobie Lolness » de Thimothée de Fombelle pour découvrir un super roman jeunesse et en apprendre plus sur les arbres et la nature.
« Le prince des nuages », Christophe Galfard, Pocket jeunesse, 323 pages.