« Les pires batailles de l’histoire », Benjamin Brillaud

Aujourd’hui, nous allons parler d’histoire, l’une de mes grandes passions. Je suis l’aventure de la chaîne Youtube Nota Bene depuis son commencement et suis impressionné par la qualité et la diversité des vidéos proposées par Benjamin Brillaud. Et je ne dois pas être le seul puisque la chaîne compte déjà plus d’un million d’abonnés. Place donc à la déclinaison papier de la chaîne, que j’abordais avec la plus grande curiosité.

Comme son titre le laissait présager, le livre nous propose de nous plonger dans 15 batailles qui ont marqué l’histoire de l’Antiquité à nos jours. Le terme de « pires batailles » est peut-être un peu inapproprié, je lui préférerais plutôt le qualificatif d’ « improbables ». Elles couvrent un spectre très large, à la fois dans le temps (Antiquité, Moyen-Age jusqu’aux XIXe et XXe siècles) et dans l’espace (Europe, Afrique du Sud, Corée, Mexique ou encore Cuba par exemple). C’est une des grandes forces de Nota Bene, réussir à se renouveler perpétuellement et nous pousser à découvrir des périodes ou des pays très variés, dont certains, absents des manuels scolaires notamment, sont peu connus du grand public. Il y en a pour tous les goûts ! Le style de Benjamin Brillaud est très didactique, présentant de manière très claire et complète le contexte de chaque bataille et nous permettant ainsi de comprendre ses tenants et aboutissants. Il nous propose également pour chacune d’entre elles un panorama des évènements historiques concomitants nous permettant d’intégrer la « petite » histoire dans l’histoire globale. Enfin, il ajoute à la présentation de tous ces évènements historiques une pointe d’humour, sans être lourd, juste ce qu’il faut pour rendre la lecture de ces pires batailles de l’histoire très agréable.

En bref, un livre d’histoire que vous prendrez beaucoup de plaisir à parcourir et qui vous en apprendra beaucoup, que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux à propos de ces batailles qui ne se déroulent pas comme escompté, de ces fails de l’histoire. Une très belle découverte !

Vous avez aimé ? Dans la veine de vulgarisation historique, je vous conseille également « Risques et périls, 50 catastrophes qui ont bouleversé l’histoire » de Florian Guillemin.

« Les pires batailles de l’histoire », Benjamin Brillaud, Tallandier, 285 pages.

Laisser un commentaire