
Livres offerts à notre mariage par nos invité, épisode 3, du moins je crois. En plus de mieux connaître nos proches et de remplir nos bibliothèques, cette excellente idée nous a permis de nous plonger dans des livres et des genres vers lesquels nous ne serions pas forcément allés, la fantasy avec Raymond E. Feist et la SF donc ici avec Alain Damasio.
Ils sont 23, une horde. Ils ont été entrainés depuis leur enfance pour accomplir leur mission, à savoir partir vers l’amont, face au vent, pour remonter jusqu’à sa source. Et si chacun a sa spécialité : pilier, ailier, traceur, géomètre, aéromètre et scribe notamment, ce n’est qu’en agissant de concert, en étant soudés, qu’ils auront une chance de triompher de leur quête, malgré le vent, malgré la poursuite qui cherche à éliminer la horde, malgré les formes de vie déroutantes rencontrées. C’est donc un combat de tous les instants que les attend.
Tout comme l’est d’ailleurs la lecture de « La horde du contrevent », du moins dans ses 100 premières pages environ. On est un pas lâchés en rase campagne avec l’impression de ne rien comprendre, des mots complexes, une numérotation des pages inversées, des symboles en début de paragraphes (qui expliquent en fait qui parle), rien n’est simple. Mais ça vaut le vraiment le coup de s’accrocher, comme la Horde d’ailleurs, et partager son destin incroyable et son parcours périlleux. En général les avis sur le livre sont très carrés, soit on adore soit on déteste. Pour ma part, je ne suis pas loin d’avoir adoré. J’ai simplement eu un peu de mal avec la partie métaphysique et ses formes de vie « conceptuels » où Alain Damasio m’a perdu en route.
En bref, un livre très exigeant mais aussi extrêmement original qui mérite vraiment qu’on s’y accroche et qu’on prenne place dans cette horde héroïque.
Vous avez aimé ? Il faut absolument que je m’attaque au nouveau livre d’Alain Damasio, « Les furtifs », dont j’ai entendu le plus grand bien !
« La horde du contrevent », Alain Damasio, Gallimard, 700 pages