« Ma jungle », Antoine Guilloppé

Je vous présente aujourd’hui un album dont une amie bibliothécaire m’avait parlé l’année dernière quand l’auteur était venu pour une animation dans sa bibliothèque. Alors quand je suis tombé sur ce livre à la bibliothèque la semaine dernière, je me suis rappelé tout le bien qu’elle m’en avait dit et j’ai voulu vérifier par moi-même.

Avec « Ma jungle », nous partons donc, vous l’aurez deviné, découvrir la jungle et ses habitants en suivant les pas d’un mystérieux animal à qui rien n’échappe et à qui la jungle d’ailleurs appartient. Mais ce qui va vous surprendre c’est la composition de cet album. L’auteur utilise en effet une technique de découpage au laser. Il réalise le dessin, l’intègre dans le décor en arrière-plan puis le laser va venir travailler sur la page pour faire apparaître le découpage de chaque partie. Cette technique permet de créer un jeu de cache-cache qui permet de renouveler et transformer les images d’une page à l’autre et de susciter une vraie surprise à chaque fois. Les dessins sont très épurés mais le travail de ciselage des pages est très bien fait et le résultat absolument magnifique. On a souvent tendance à abuser des superlatifs dans les critiques mais ils ne sont pas du tout usurpés ici.

En bref, un album splendide, vraiment original et réussi. Cependant attention, il est également extrêmement fragile, donc à manipuler avec précaution.

« Ma jungle », Antoine Guilloppé, Gautier Languereau, 36 pages.

Ma Jungle: Amazon.fr: Guilloppé, Antoine: Livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s