Semaine du 9 mars 2020

A l’honneur parmi les sorties de la semaine, « Mindfuck », du lanceur d’alerte Christopher Wylie, qui nous éclaire sur les manipulations mentales menées à grande échelle chez Cambridge Analytica. Manipulations qui auraient permis les victoires de Donald Trump aux Etats-Unis ou encore des partisans du Brexit en Grande-Bretagne. Un livre très important dont j’aimerai bien pouvoir vous reparler plus en détail.

On poursuit avec « Les fleurs de l’ombre » de Tatiana de Rosnay, qui explore dans un huis clos plein de suspense des thématiques liées aux intelligences artificielles en lien avec « Mindfuck ». Justement j’étais en train de chercher comment mettre en scène « Elle s’appelait Sarah » de la même autrice.

Place ensuite à « Histoire populaire du football » de Mickael Correia, qui nous offre une histoire « alternative » du football depuis ses origines. Loin des clichés sur le sport et ses supporters, il nous montre comment ce sport a été un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les contestataires du monde entier.

On relève également le retour de l’inspecteur Pepe Carvalho, le célèbre détective privé barcelonais créé par Manuel Vazquez Montalban. Dans « Tout fout le camp », il reprend du service sous la plume de Carlos Zanon pour enquêter sur un double meurtre et poursuivre un tueur en série de prostituées dans une ville de Barcelone en proie au mouvement indépendantiste.

On termine par un livre jeu pour les enfants dont j’ai raté la sortie la semaine dernière. Je vous avais déjà dit tout le bien que j’avais pensé de « En quête du dragon », dans la même collection, il y a quelques mois. Dans Voyage en Terre Ocre, écrit par Mathilde Malburet et illustré par Thibaut Kraeber, les enfants partent à la recherche de l’origine de la grande sécheresse qui frappe toute la vallée et l’Arbre-ville. On adore cette collection dans la famille, j’espère avoir l’occasion de découvrir ce nouveau titre prochainement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s