Sélection été, roman et nouvelles

On continue cette semaine avec une sélection de romans parus ces dernières semaines.
☀️
« La brodeuse de Winchester », de Tracy Chevalier, nous fait suivre Violet, qui tente de s’émanciper à une époque encore corsetée dans l’Angleterre de l’entre deux guerres. Elle va rencontrer par hasard un groupe de femmes qui brodent pour la cathédrale de Winchester et par la même occasion Arthur, sonneur de cloches, bien plus âgé qu’elle, mais qui vont l’aider à se sentir à nouveau utile et désirée.
☀️
« L’été des oranges amères », Claire Fuller, nous emmène à Lyntons, une propriété à l’abandon isolée dans la campagne anglaise, qui va servir de cadre à un huis clos à l’issue fatale entre amis de fortune Bien des années après, Frances Jellico, célibataire sans attrait qui a vécu sous la coupe d’une mère tyrannique, se remémore les émois de cet été 1969.
☀️
« Etoiles vagabondes » de Sholem Aleykhem, nous fait suivre une troupe itinérante de théâtre yiddish au début du 20ème siècle pour un roman d’aventure à travers l’Europe et l’Amérique du Nord. Un livre très enlevé et plein d’humour qui saura vous surprendre !
☀️
« Le roman de la vie de Tyll Ulespiègle, de Daniel Kehlmann nous plonge au cœur de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Après la condamnation de son père pour sorcellerie, Tyll fuit son village natal en compagnie de son amie Nele. Ensemble, ils embrassent la liberté mais aussi les difficultés de la vie de saltimbanques et voyagent à travers une Europe ravagée par les guerres de Religion.
☀️
Pour finir, un recueil de nouvelles, dont je voulais absolument vous parler ! Dans « La chance vous sourit » d’Adam Johnson, on croise entre autres un ancien gardien de prison de la Stasi, qui reçoit devant sa porte d’étranges colis anonymes venus du passé ; deux déserteurs ayant fui la Corée du Nord et son régime totalitaire pour tenter de reconstruire leur vie à Séoul ; un homme en plein désarroi face à la grave maladie de sa femme, qui ressuscite à la vie sous forme d’avatar le président américain récemment assassiné afin de profiter de ses conseils.
☀️
Je ne manquerai pas de vous en parler plus en détail si j’ai l’occasion de les lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s