Semaine du 21 septembre 2020

Côté polar, « Inspection » de Josh Malerman (@calmann.levy) nous fait découvrir deux écoles isolées dans la forêt, coupées du reste du monde destinées à former de futurs génies, garçons d’un côté et filles de l’autre, ignorant l’existence de l’autre sexe. Quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ? Un croisement improbable de 1984 et de Sa Majesté des mouches. 

Au rayon jeunesse, le retour d’une série qu’il n’est sans doute plus nécessaire de présenter, Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (@bayardeditionsj). Au menu de « La conférence des oiseaux » pour Jacob et les enfants particuliers une course-poursuite avec pour seuls indices, une carte déchirée et des instructions énigmatiques afin d’empêcher le monde de sombrer 

Côté BD, il est temps de reparler un peu de charge mentale, avec « Des princes pas si charmants », d’Emma (@jailu_editions). Elle y aborde des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l’histoire de l’exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir…  

Le jardin secret de la république de Marcelo Wesfreid (@editionsplon) enquête sur la face cachée du château de Chambord, où j’étais justement la semaine dernière. Autour du château, les 5 000 hectares de forêt, dont la plus grande partie est interdite au public, servent pour des parties de chasse aussi sélectes que confidentielles au nom des relations publiques de l’État. Ce livre plonge dans l’un des lieux les plus étonnants de la monarchie républicaine à la française.

Un magnifique album jeunesse pour terminer, « A la recherche du petit chaperon rouge » Maurèen Poignonec et Nadine Brun-Cosme (@little.urban). Un album Cherche et trouve géant autour des contes, fables et grands classiques de la littérature Jeunesse, avec plus d’une cinquantaine de personnages à rechercher (des plus célèbres aux illustres inconnus !). Aux petits et grands de mener l’enquête ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s