
Je ne sais pas si vous connaissez Bear Grylls, mais si je vous dis « Man vs Wild », l’homme qui vous explique comment cuisiner des cafards et survivre dans toutes les situations et avec généralement rien de plus qu’un couteau ? Quand j’ai découvert que cet ancien militaire des forces spéciales anglaises s’était lancé dans l’écriture fictionnelle, j’ai eu envie de voir de quoi il était question !
Will Jaeger est un ancien militaire des forces spéciales. Dévasté par la mort de sa femme et de son fils plusieurs années auparavant, il est chargé d’une nouvelle mission : retrouver un avion et sa mystérieuse cargaison disparus en plein cœur de la forêt amazonienne. Mais ce qui devait être mis en scène dans une simple émission télévisée va contribuer à mettre à jour une terrible conspiration internationale visant, ni plus ni moins, qu’à entraîner l’avènement du 4ème Reich allemand.
Bon, autant vous prévenir tout de suite, nous ne sommes pas dans le la grande littérature. Mais est-ce vraiment ce que l’on viendrait rechercher dans un pareil livre ? « Le tombeau d’acier » ne s’embarrasse pas trop de demi-mesure et d’un respect absolu des règles de la crédibilité. Mais cela fonctionne plutôt bien et le lecteur se laisse embarquer dans l’intrigue. La dimension survie, dans la lignée des émissions de l’auteur, est très intéressante et confère au titre une vraie originalité.
En bref, un thriller mâtiné de survie très efficace et agréable à lire à condition de suspendre son incrédulité en ouvrant le livre.
Vous avez aimé ? Vous aimé les thriller mais encore plus avec des complots terrifiants et de l’action non-stop ? Vous devriez découvrir les aventures de Cotton Malone de Steve Berry !
« Le tombeau d’acier », Bear Grylls, Pocket, 672 pages.