« Le mangeur de livres », Stéphane Malandrin

Depuis que j’ai commencé l’aventure Mangeur_de_livre ici il y a de cela un an, j’ai eu droit à plusieurs cadeaux personnalisés de mes proches, notamment mon sweat-shirt Mangeur_de_livre et maintenant ce livre. J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un mythe, ou d’une blague de ma sœur, mais non, ce livre existe bel et bien !


« Le mangeur de livres » nous emmène au Portugal au 15ème siècle. Adar Cardoso et Faustino da Silva sont deux enfants des quartiers pauvres de Lisbonne qui tentent tant bien que mal de survivre entre rapines et mauvais coups. Un jour, ils sont attaqués par un curé qui les enferme avec l’idée de leur apprendre à lire. A moitié mort de faim, Adar va se retrouver à devoir manger le livre qu’il aurait dû apprendre à lire, un vieux codex écrit sur le plus beau vélin (de la peau de veau donc). Le début d’une longue série car une étrange malédiction va alors venir complètement bouleverser sa vie.

« Le mangeur de livres » est un livre assez déroutant. Je n’imaginais pas qu’on puisse prendre ce titre autrement qu’au sens figuré. Mais c’était sans compter sur cette période antérieure au développement de l’imprimerie où les textes étaient encore copiés à la main sur des peaux d’animaux. Le résultat en est un texte aux tonalités rabelaisiennes qui constitue un éloge de l’objet livre et de ses modalités de création avant la découverte de l’imprimerie et tout le travail que nécessitait alors la copie des ouvrages. Ces livres qui, outre ses pouvoirs physiques sur la personne d’Adar, « contiennent tous les mondes possibles », pour paraphraser l’auteur. L’intrigue en elle-même est assez improbable et suppose clairement de suspendre son incrédulité pour se laisser emporter par cette fable livresque.


Un livre très original à dévorer (désolé, je n’ai pas pu résister jusqu’au bout à l’envie faire cette blague) de bon cœur !

« Le mangeur de livres », Stéphane Malandrin, Le Seuil, 190 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s