« Tupinilandia », Samir Machado de Machado

Je vous avais annoncé il y a quelques semaines que sauf grosse surprise j’en avais fini avec la rentrée littéraire 2020. Sauf que depuis, j’ai reçu de la part des éditions Métailié le roman « Tupinilandia » qui figurait parmi mes chouchous. Alors c’est le moment de replonger dans la rentrée littéraire et de voir s’il mérite bien cette place !


Au cœur de l’Amazonie, un riche homme d’affaires décide de faire construire dans le plus grand secret un parc d’attraction mettant en avant l’histoire et le patrimoine du Brésil. Lors de son inauguration, qui coïncide avec la période de transition démocratique suivant des années de régime dictatorial mené par l’armée, un groupe armé nationaliste s’attaque au parc. Trente années plus tard, un archéologue nostalgique des années 1980 initie un projet de recherche sur le parc. Lors d’un voyage sur place, il va y découvrir une société fasciste, ignorant tout du monde extérieur et ses évolutions, vivant dans la crainte du communisme soviétique.


Vous avez pu vous en rendre compte, l’intrigue est vraiment originale et très réussie. Elle nous fait découvrir tout un pan de l’histoire brésilienne au travers d’un roman qui tient autant du Georges Orwell de 1984 que de l’univers d’Indiana Jones. Le processus qui a mené à la construction du parc et celui qui, à l’opposé, a conduit à sa dénaturation par l’utopie nationaliste sont tout à fait fascinants. On pourrait quand même regretter que l’auteur n’ait pas poussé plus loin son propos sur ce dernier point et exploré plus en détail le fonctionnement de cette société aux particularités aussi fascinantes que profondément inquiétantes. Malgré quelques passages théoriques, un peu trop profonds pour moi, je me suis laissé happer par ce roman qui nous fait réfléchir à la fois sur la place et l’influence complexe de la nostalgie et d’une vision idéalisée du passé, mais aussi sur les risques de dérives liées au nationalisme et au populisme.


Un roman très profond et original qui mérite bien sa place parmi les livres marquants de ces derniers mois !

Vous avez aimé ? Il est temps de vous (re)plonger dans « 1984 » d’Orwell puis dans le film « Indiana Jones et la dernière croisade » !

« Tupinilandia », Samir Machado de Machado, Métailié, 528 pages.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s