« Sombres dérives », Caroline Le Rhun

Avec les enfants en ce moment, nous sommes à fond dans le Vendée Globe, à reporter tous les jours sur une carte la position des bateaux et à regarder les vidéos des marins pour tenter de nous immerger dans cette vie si particulière qui est la leur le temps de cette course loin de tout. Alors pour prolonger la vie à bord, je vous propose de vous avec moi dans « Sombres dérives ».


A la suite de la disparition de sa fille et de son compagnon en plein océan Atlantique, Richard décide de prendre la mer pour mener ses propres recherches. Avec l’aide de Ronan, qu’il a rencontré en mer, il va se lancer à la poursuite d’un mystérieux bateau qui pourrait lui apporter les réponses à ses questions. C’est le début d’un long parcours à travers les eaux, et les dangers, de l’Atlantique et de la Méditerranée.


« Sombres dérives » est un livre qu’il faut prendre le temps de savourer. Son rythme est relativement lent, presque contemplatif par moments, au gré des trajets maritimes et des escales des héros et de leur bateau. Caroline Le Rhun nous entraîne vraiment en immersion avec eux et nous fait partager leur quotidien. On ressent bien tout ce qui fait la particularité de ce monde maritime. L’intrigue autour de l’enquête menée par les deux héros semble presque plus être un prétexte pour nous faire découvrir tout l’écosystème maritime et par ce biais constituer un véritable hymne à la mer, dont on sent bien qu’elle est au centre de la vie de l’autrice. Au fur et à mesure de l’intrigue, on en apprend de plus en plus sur les protagonistes, leur parcours et leurs motivations et on se laisse happer par le livre.


En bref, une enquête maritime originale qui vous donnera sans doute envie de larguer les amarres !

Vous avez aimé ? Pour rester dans l’ambiance, je vous propose de partir pour Belz, une petite île coupée du monde dans l’excellent polar « Terminus Belz » d’Emmanuel Grand.

« Sombres dérives », Caroline Le Rhun, édition du Palémon, 256 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s