
L’Histoire est définitivement une bonne chose, mais je trouve que ses dessous, la manière dont les évènements ont pu intervenir, c’est peut-être encore plus intéressant. La seconde guerre mondiale et la victoire finale des alliés, tout le monde connait. Mais toutes les ruses, les machinations, complots et intrigues en tout genre que les alliés ont dû mettre en œuvre pour y parvenir, un peu moins. Alors oui quelques romans en traitent. Je pense notamment à « Fortitude » de Larry Collins ou à plusieurs Ken Follett par exemple. Mais rien de tel qu’un historien spécialiste de la question pour se faire une idée complète du sujet.
« La guerre secrète » nous propose de nous plonger dans la face cachée de la seconde guerre mondiale à travers une histoire des services secrets qui s’y affrontent et une étude des moyens qu’ils ont pu mettre en œuvre, entre complots et trahisons en tout genre. Il se divise en deux tomes plutôt conséquents (autour de 700 pages chacun). Le premier s’intéresse aux origines des services secrets américains, anglais et allemands et à leurs actions jusqu’en 1942. Le second lui étudie plus spécifiquement les opérations liées au Débarquement, particulièrement riche en mystifications en tout genre, jusqu’à la fin du conflit.
Anthony Cave Brown nous livre ici un récit très copieux, on ne va pas se mentir, mais qui se lit très bien. Son analyse nous fait poser un regard bien différent sur cette guerre qui s’est finalement autant jouée en coulisses, à coups de manipulations, de feintes pour mieux leurrer l’ennemi et le pousser à la faute, que sur les champs de combats à proprement parler. Quitte pour cela à accepter des sacrifices couteux, on pense notamment au bombardement de Coventry ou à l’opération Fortitude, au nom d’un intérêt supérieur. Alors évidemment on voit tout ça d’un œil contemporain, mais certaines opérations semblent vraiment particulièrement tortueuses et se dire qu’elles ont eu leur part de responsabilité dans la victoire finale des Alliés parait juste totalement incroyable.
Une lecture passionnante et extrêmement riche !
Vous avez aimé ? N’hésitez pas à plonger dans la dimension fictionnelle de la guerre secrète avec notamment « Le code Rebecca » et « Fortitude » de Ken Follett !
« La guerre secrète », Anthony Cave Brown, Perrin, 2 tomes (1467 pages)