
De temps en temps je pioche des livres dans les boites à livres en me disant que je tenterai bien un jour de les lire. En général ils prennent un peu la poussière dans ma pile mais il y a toujours un moment où je suis d’humeur joueuse et prêt à tenter de les lire. « Louis XIV » faisait partie de ses livres. Il s’est avéré être une bonne surprise.
« Louis XIV » nous propose une biographie du Roi Soleil qui régna pendant 54 ans sur la France. Incarnation du monarque absolu, mais aussi de la nation toute entière, il cultivera une seule ambition, personnelle et nationale, faire de son pays la plus grande puissance de son temps.
Ces derniers mois j’ai pu lire plusieurs biographies historiques et ai dû en arrêter un certain nombre en cours parce qu’elles étaient totalement indigestes : style ampoulé, propos abscons supposant souvent une parfaite maitrise de l’époque et du sujet. En clair, aucune volonté d’être lu par un relativement grand public. Heureusement, il n’en est rien avec ce « Louis XIV » qui est relativement facile d’accès tout en étant très complet et abordant tous les éléments clés de la vie et du règne du monarque. Dans le désordre, on retrouve la Fronde, le mouvement vers la monarchie absolue, la place de la religion et du jansénisme, les guerres, les favorites… Loin des pavés de plusieurs centaines de pages couplés à des milliers de notes, l’auteur prend le parti d’un ouvrage relativement court mais qui ne fait aucune impasse. A charge pour les passionnés de compléter leur lecture s’ils le souhaitent avec des ouvrages plus approfondis.
Que vous soyez ou non de fins connaisseurs de Louis XIV et de son règne, vous trouverez dans cette biographie les éléments pour acquérir les bases ou développer vos connaissances dans cet ouvrage clair et concis.
Vous avez aimé ? N’hésitez à prolonger votre découverte de la vie et du règne de Louis XIV avec la biographie très complète écrite par Jean-Christian Petitfils.
« Louis XIV » Éric Deschodt, Gallimard, 293 pages.