
Nouvel album jeunesse cette semaine. Je propose mon avis à la fois sous forme de chronique et de vidéo. N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire quel format vous préférez.
Comme souvent quand on parle d’albums jeunesse, les renards ne sont jamais très loin. Mon fils cadet, comme beaucoup d’autre enfants j’imagine, est un grand amoureux des renards mais aussi des souris. Alors on ne pouvait définitivement pas passer à côté de cet album qui les rassemblent.
Jules est une petite souris qui vit paisiblement son terrier aménagé dans les racines d’un arbre. Mais un jour, un renard tente de passer par la fenêtre de sa maison pour le croquer. Mais sa tête reste coincée et c’est le début d’une cohabitation forcée entre les deux animaux qui vont apprendre à se connaître et s’apprécier, malgré cette entrée en matière peu rassurante pour Jules.
Premier point qui saute aux yeux, c’est la beauté des graphismes. Ces derniers sont particulièrement bien réussis et créent une atmosphère très colorée vraiment superbe dès les premières pages de l’album. L’histoire est elle aussi très réussie et on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette souris et de ce renard qui vont réussir à devenir amis. Enfin, la fin de l’album est très originale et parvient à nous surprendre. Et on repose l’album avec un grand sourire sur les livres, parents comme enfants.
Un vrai coup de cœur !
Et maintenant la version vidéo de ma chronique, accessible via le lien suivant :

« Jules et le renard », Joe Todd Stanton, L’école des loisirs, 40 pages.