« Skeleton Coast », Laurent Whale

Les Masses critiques Babelio ont cet avantage indéniable de nous permettre d’aller découvrir des livres vers lesquels on ne serait pas allés naturellement. D’une part parce qu’elles nous proposent des livres qui auraient pu nous échapper, et d’autre part parce qu’elles incitent à « prendre des risques » pour faire de belles découvertes. Comme ici par exemple. 


Richard Grangier a trouvé refuge sur la côte namibienne. En effet, à la suite de la disparition de sa fille, médecin humanitaire, ses recherches inlassables ont fini par déranger les mauvaises personnes et le mettre lui-même en danger. Six années plus tard, persuadé qu’elle est toujours en vie, il va décider de se lancer à nouveau à sa recherche. C’est le début d’un long et dangereux périple, entre savanes et forêts vierges, au cœur des trafics dans lesquels sont impliqués politiciens, soldats et mercenaires.  


« Skeleton Coast » est un thriller rythmé, sans temps mort, dans lequel le lecteur ne s’ennuie pas. On s’attache à la quête de ce père qui a tout perdu et qui s’accroche à l’espoir de retrouver sa fille. Le livre est bien ficelé même s’il demande parfois au lecteur de suspendre un temps son incrédulité tant les situations semblent avoir par moment l’art de se goupiller à la perfection pour les héros. Il nous offre un panorama passionnant de cette région de l’Afrique, enjeu majeur de géopolitique contemporaine entre anciennes puissances colonisatrices (la France notamment) et la Chine, qui étend de plus en plus son influence. Sont principalement en jeu les domaines de l’énergie, des richesses souterraines et de la gestion des déchets au nom desquels les différents Etats vont faire concurrence de cynisme au nom du principe classique du « on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ». Laurent Whale parvient très bien à nous restituer toutes ces zones grises pleines de violences et de conflits opposant les différentes factions à l’œuvre dans la région, entre bandes criminelles et paramilitaires mêlant idéologie, raison d’Etat, appât du gain et goût pour la violence.  


Un livre à découvrir ! 

Vous avez aimé ? Dans la veine du polar sur fond environnemental, je vous invite à découvrir « Dans la gueule de l’ours » de James A. McLaughlin, qui vous emmènera dans une réserve des Appalaches sur fond de braconnage et de trafic de drogue.

« Skeleton Coast », Laurent Whale, Au Diable Vauvert, 480 pages.

Laisser un commentaire