« L’expert », Trevanian

J’ai découvert Trevanian avec le très réussi « Shibumi » avant de me plonger dans le premier tome des aventures de Jonathan Helmlock, « La sanction ». Si certains livres peuvent très mal vieillir, ce n’est pas le cas des livres de Trevanian, dont je n’ai découvert que très récemment qu’ils dataient des années 1970 !


Jonathan Helmlock, alpiniste et historien d’art, travaillait en parallèle pour les services secrets américains. Ses missions, également appelées « sanctions », consistaient à assassiner des agents ennemis responsables de la mort d’agent américains. Après avoir pris ses distances avec cette activité, il est contraint de reprendre du service en Angleterre pour retrouver des films compromettants pour de hauts dignitaires. Il devra donc exercer une ultime « sanction ».


C’est avec plaisir que l’on retrouve Jonathan Helmlock, sorte de double politiquement incorrect de James Bond. Revenu dans le monde de l’espionnage bien malgré lui, il nous entraine dans ses aventures sans nos laisser le temps de nous ennuyer. Toujours aussi mordant dans ses réparties et plein de sarcasmes, il parvient à installer un véritable décalage par rapport aux stéréotypes du roman d’espionnage. Si tous les éléments du genre ont bien présents dans le livre (le génie du mal, les jolies femmes, les scènes d’action…), avec cet agent secret bien malgré lui et qui ne se revendique pas une seconde d’un métier et d’un univers qu’il méprise, le résultat est aussi drôle que réussi !

Vous avez aimé ? N’hésitez pas à découvrir le mythique « Shibumi » de Trevanian et à poursuivre votre découverte de Nicolaï Hel avec « Satori » de Don Winslow !

« L’expert », Trevanian, Gallmeister, 296 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s