
Joli programme pour les sorties de la semaine !
Chaque livre est défini par 5 mots clés ainsi que par sa quatrième de couverture.
- « L’antidote mortel », Cassandre Lambert (@didierjeunesse) : je sais qu’il est sorti la semaine dernière mais je voulais absolument vous en parler : roman jeunesse, fantasy, rébellion, vengeance, justice
Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance. Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité. De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat.
Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide. Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper… Malgré leurs desseins opposés, un lien fort se crée entre les trois personnages, au travers des mille épreuves qui les attendent.
Leur amitié survivra-t-elle à la révélation de leurs secrets ?
- « Patagonie, dernier refuge », Éric Faye, Christian Garcin (@editionsstock) : récit de voyage, Patagonie, imaginaire, destins, bout du monde
« Il suffit en général de prononcer le mot de « Patagonie » pour provoquer chez votre interlocuteur un tourbillon d’images parfois convenues mais jamais totalement inexactes. C’est la force des grands paysages d’être fidèles à leur réputation ». La Patagonie est de ces voyages où le fantasme et le rêve sont proches de la réalité : « On est toujours soufflé par la puissance et la beauté des lieux, dans quoi vient résonner la force de l’imaginaire qu’on y avait déployé ».
Un voyage au cours duquel sont convoqués Butch Cassidy et Jorge-Luis Borges, qui se sont peut-être croisés sur un trottoir de Buenos Aires, et dont on cherche les traces, souvent effacées, laissant par là-même place à la fiction. Puis aller vers le sud, parcourir une partie de la Patagonie argentine, chilienne ensuite, traverser la pampa, naviguer sur le détroit de Magellan et le canal de Beagle. Les pérégrinations géographiques convoquent les destins romanesques, des derniers Indiens aux rois autoproclamés, des derniers grands glaciers aux aventuriers, fugitifs, proscrits, rêveurs et fous qui y ont trouvé refuge.
Entre fantômes historiques et littéraires, un voyage au bout du monde.
- « Sur les pas de Napoléon : Laissez-vous guider », Stéphane Bern, Lorant Deutsch (@editionsmichellafon) : Napoléon Bonaparte, biographie, beau livre, lieux de l’histoire, émission télévisée
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch vous emmènent sur les pas d’un des plus grands personnages de l’histoire de France : Napoléon Bonaparte. 200 ans après sa mort, celui qui fut Empereur des Français, est devenu une figure légendaire qui passionne toujours autant. Vous allez découvrir le destin exceptionnel de ce jeune militaire venu de Corse, parvenu au sommet grâce à son inépuisable énergie et un génie visionnaire…
Un personnage controversé, à la fois despote et avant-gardiste, dont la chute fut aussi rapide et brutale que l’ascension irrésistible et flamboyante. De Paris, où il rencontra l’amour de sa vie, Joséphine, à l’île d’Aix, d’où il s’embarqua pour l’exil, nos illustres guides font revivre les lieux aujourd’hui disparus qui ont jalonné ce parcours extraordinaire…
- « Le sang de la cité – Capitale du Sud, 1 », (@auxforgesdevulcain) Guillaume Chamanadjian : fantasy, cycle, roman d’apprentissage, roman d’une ville, intrigues politiques
Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.
- « Paco – J’aime la musique », Magali Le Huche (@gallimard_jeunesse) : livre musical, best of, coup de cœur, cherche et trouve, carnet de voyage
Tourne les pages du carnet de Paco : Paco y a collé les photos de ses voyages, de ses copains et de ses aventures musicales : tous ses plus beaux souvenirs !
Il y en a pour toute la famille !
Bonne lecture !